Worker one, shoot again !

Nous connaissions les logiciels ludo-pédagogiques. Le type le plus connu est sans sans doute le simulateur de vol. Dans un genre encore plus « sérieux », voici IBM qui lance Innov8, un logiciel empruntant l’univers des jeux, pour former des étudiants à collaborer plus efficacement sur des projets informatiques d’entreprises.

La motivation d’IBM a été, à travers un environnement familier de jeux (joystick, environnement 3D, personnages et avatars, …), de sensibiliser les étudiants aux bonnes pratiques collaboratives. De nombreuses universités américaines (30) ont déjà été séduites par la solution éducative et l’ont intégrée dans leurs cursus académiques. Depuis le 07/11/07, 2000 universités de par le monde pourront s’équiper du même jeu. Cet outil pédagogique sest donné pour objectif d’aborder prioritairement les concepts de BPM (gestion des processus métiers) et de SOA (architecture orientée services).

La vraie question qui se pose est la suivante : nous débutions cet article en citant les simulateurs de vols. Or nous savons aujourd’hui qu’ils ont servis – marginalement, nous sommes bien d’accord – à préparer les kamikazes du 11/09. Dès lors, verra-t-on des geek-criminels en col blanc préparer une guérilla sur le monde marchand en s’exerçant sur ce nouvel outil ? :-)

Petite démo prise sur Youtube (cette démo est stupide mais c’est pour vous faire une idée de l’environnement. Et éventuellement pour vous faire une idée de ce qu’est le « jogging ». Pour comprendre Innov8, mieux vaut lire la documentation).