Woorank, grand gagnant du Webstartup Day 2010… Les retours

Pour la première édition du WebStartupDay, La Team Woorank remporte l’award de la Startup la plus prometteuse! A noter également, Woorank remporte le prix du public parmi les 10 startup présentes ( 6 belges & 4 françaises)

Arnaud Huret, président de notre jury, déclarait lors de la remise des trophés  “Si nous, membres du jury, nous devions investir dans votre société, nous le ferions les yeux fermés, votre projet est mature et vous avez la possibilité d’aller très loin dans un un contexte aussi fondamental, prometteur, qu’est le SEO.”

Évidemment, le pitch est disponible pour les personnes l’ayant raté :
.swf?clip_id=11318964&server=vimeo.com&show_title=1&show_byline=0&show_portrait=0&color=ff9933&fullscreen=1″ />.swf?clip_id=11318964&server=vimeo.com&show_title=1&show_byline=0&show_portrait=0&color=ff9933&fullscreen=1″ allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true »>

Spécialisée en analyse Webmarketing, cette jeune équipe pleine d’expériences et d’ambitions nous a accordé une interview que voici :

Pouvez-vous expliquer votre service et la spécificité de Woorank ?

Woorank.com est un outil d’analyse de site, orienté Web marketing. Introduisez votre URL et, d’un simple clic, Woorank génère automatiquement un rapport couvrant plus de 50 critères SEO, afin de mettre en évidence les lacunes qui desservent la visibilité de votre site. Les professionnels du Web disposent ainsi d’un outil d’audit fiable pour améliorer les aspects que Google, Yahoo et Bing prennent en compte lorsqu’ils parcourent et indexent un site. Mais WooRank va encore plus loin en fournissant une description claire des problèmes identifiés, ainsi que de précieuses suggestions pour les régler. Plus d’une centaine de conseils « sur mesure » sont d’ores-et-déjà disponibles afin d’atteindre le top des résultats de recherche et attirer davantage de trafic.

Woorank, c’est le projet d’un collectif. Pouvez-vous vous présenter ?

A l’origine du projet, Jean Derély est notre Monsieur SEO. Cet ancien manager de chez Forrester Research travaille depuis 9 ans dans le Web marketing. Jean a également fondé le BetaGroup. Vincent Battaglia est le développeur de l’équipe. Sur les épaule de ce blogueur influent repose l’amélioration constante du site au gré de l’évolution des moteurs de recherche. Web designer, Georges Petkidis s’occupe de l’ergonomie et de l’optimisation du layout. Sa mission : toujours s’arranger pour que les données Woorank soient visuellement parlantes. (Vincent et Georges travaillent dans le cadre de l’excellente agence web 1MD.) Creative strategist, Boris Demaria est en quelque sorte « meta-marketeur », puisqu’il a la charge du marketing d’un produit de Web marketing. La communication, c’est son rayon.

Quelles sont vos ambitions pour demain, ici ou ailleurs ?

D’après Forrester (l’agence américaine leader en marketing), les dépenses en search marketing vont doubler d’ici à 2014. Une grosse partie de ces budgets part en consultance. Actuellement, nombreux sont les experts qui font payer cher et vilain des rapports SEO… que Woorank fournit gracieusement. La raison en est simple : pour la quasi totalité des responsables Web, le référencement naturel est une « boîte noire ». Woorank est là pour apporter une plus grande transparence. Grâce à notre version gratuite, nous ambitionnons de devenir l’outil de référence, tant en Europe qu’aux USA. Plus complète, notre offre Premium sera lancée en juin prochain. Elle répondra aux attentes pragmatiques des agences en matière de stratégie, d’ergonomie et de veille concurrentielle.
Et vos défis en termes de management ?
Notre plus grand défi, c’est d’innover tout en gardant le cap : ne pas se disperser en proposant des modules procrastinateurs. Le mieux est l’ennemi du bien. Nous ne voulons pas devenir la machine à gaz qui permettrait, par exemple, de sortir en temps réel des tableaux croisés dynamiques avec la densité des keywords issus de tous les moteurs de recherche du marché. Notre management vise à s’assurer que les améliorations de Woorank respectent le principe de parcimonie : toute nouvelle fonctionnalité qui ne permettrait pas d’augmenter la visibilité d’un site et d’améliorer les taux de conversion est impitoyablement éliminée. Comme le dit si bien Steve Jobs : « Simplicity is the ultimate sophistication ».

Auriez-vous un conseil à donner aux candidats qui se présenteront en 2011 ?

Pénétrez le marché au plus vite, même si votre produit présente encore quelques défauts. Cela permet d’avoir au plus vite un feed-back « du monde réel ». N’essayez pas de régler tous les problèmes dès le départ. Foncez. Considérez chaque obstacle comme une opportunité. Et autant le savoir tout de suite, les opportunités seront nombreuses… C’est pourquoi il est crucial d’avoir dans son équipe des profils flexibles, capables de trouver des solutions élégantes pour surmonter tous les freins. Cela suppose une volonté communicative et la capacité de ne pas se laisser démonter.

Un conseil également aux organisateurs du Webstartupday pour l’avenir ?

Nous avons regretté que le « PowerPoint Karaoké » n’ait pas davantage été mis à l’honneur. Non, vraiment : on n’insistera jamais assez sur les vertus de l’humour… surtout en matière de business ! Avec les incertitudes et les pressions inhérentes aux web start-ups, on a vite tendance à se prendre au sérieux. Par ailleurs, le « PowerPoint Karaoké » permet d’aiguiser sa capacité d’improvisation, une corde qu’il vaut mieux avoir à son arc quand on est entrepreneur. Ah oui, autre chose : le bar  du Webstartupday manquait cruellement de mojitos…

Vous pouvez nous suivre sur Twitter @Woorank, @JeanDerely, @Vinch01 et @Talentueur.