Wataro.com pivote vers le deuxième écran

Changer, s’adapter ou disparaître. C’est le lot de beaucoup de startups dans un secteur aussi mouvant que celui des nouveaux médias. Dans le jargon des entrepreneurs, on parle de « pivot », c’est à dire la capacité d’une startup à apporter un changement susbstantiel à son modèle économique pour trouver le bon produit qui visera le bon marché avec le bon canal (jetez un coup d’oeil à cet excellent article sur ReadWriteWeb pour en savoir plus).

Wataro.com nous fournit aujourd’hui un bon exemple à travers le parternariat que cette startup bruxelloise vient d’annoncer avec la chaîne RTL. A partir du 3 septembre, les téléspectateurs pourront jouer au « 71 » en même temps que les autres candidats à la télévision. Une fois connecté au site officiel via votre ordinateur ou votre tablette, vous pourrez répondre, en direct, aux mêmes questions que les participants sous le feu des caméras. Les gagnants du jour se partageront la somme de 250 euros.  

Pour Wataro.com, fondée en 2009 par deux anciens d’eBay Belgique, il ne s’agit pas, à proprement parler, d’un « pivot » puisque l’activité de base (le jeu en ligne) demeurera. Néanmoins, l’évolution est significative car on mesure aisément l’attrait de cette collaboration avec un grand média audiovisuel dans le chef de la jeune société : accès à une audience de masse, récurrence des revenus, possibilité de faire basculer l’audience télévisée vers le portail de jeu en ligne de RTL.be dont le prestataire n’est autre que.. Wataro.com. Sans oublier l’avantage compétitif d’être le premier sur un marché à l’état embryonnaire.

Côté RTL, ce jeu interactif est une façon d’embrasser le fameux « deuxième écran » et, surtout, de lui trouver une rentabilité, chaque partie coûtant 1,79 euro. On observera donc avec intérêt cette expérience d’émission interactive pour voir si la convergence entre anciens et nouveaux médias est arrivée à maturité, y compris dans le salon du téléspectateur.