Viadeo : le réseau social professionel en chiffres

Alors que nous évoquions récemment la place que prennent les réseaux sociaux dans la recherche d’emploi et la problématique de l’identité numérique pour ces candidats.



On notera surtout la place qu’occupe Viadeo : 42% des candidats utilisent Viadeo pour leur recherche d’emploi. Les internautes semblent avoir donc bien différencieé les réseaux sociaux grand public comme Facebook aux réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou Linked In.

Cette tendance de pénétration des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi est aussi l’occasion de faire le point sur les chiffres de Viadeo :



Viadeo est encore davantage utilisé sur la capitale qu’en agglomération : 30% des parisiens, 11% des lyonnais et 6% des nordistes sonr sur Viadeo. Les hommes sont majoritaires sur la plateforme (60%) et les salariés représentent 75% des profils.

Si plus de 50% des membres Viadeo sont sur le réseau social pour trouver un emploi, plus de 75% cherchent à activer leur réseau personnel. Viadeo a aussi une fonction commerciale afin de trouver les bons contacts pour une prospection commerciale ou des informations sur le prospect.

Aujourd’hui, Viadeo, c’est :

  • Plus de 30 millions de membres (mai 2010)
  • 30 000 nouveaux inscrits par jour
  • 120 000 mises en relations quotidiennement
  • Plus de 2 millions de chiffres consultés chaque jour !

Un sondage auprès des membres Viadeo annonçait que 99,3% des membres se connectaient au moins une fois par semaine. Viadeo est reconnu comme efficace puisque 9 recruteurs sur 10 recommandent Viadeo à leurs pairs, dont 98,3% des responsables des ressources humaines en France !

Pourquoi ? 70% des recruteurs interrogés considèrent que la base des membres de Viadeo présente des profils qualifiés, voir rares. Ce n’est pas étonnant de constater alors que 41,7% des recruteurs français ont expliqué que les contacts engagés ont débouché sur une embauche.

Les recruteurs regardent en priorité :

  • les références professionnelles du membre (49,4%),
  • ses recommandations éventuelles (22,1%),
  • ses activités ou centres d’intéreÌ‚t extra-professionnels (14,3%).

Enfin, 68% des recruteurs interrogés affirment utiliser Viadeo comme un outil de développement commercial, 92% estimant que Viadeo est un bon outil pour générer des opportunités business et 73,2 % pour booster son chiffre d’affaires.

Viadeo reste encore un bon moyen de se faire recommander (88,1%) ou de se développer à l’international (66,7%).

Source : Viadeo

  • Jp

    Evidemment que Viadeo plait aux recruteurs, plutôt que de faire de la recherche personnalisé intelligente ils tapent plusieurs mots-clés dans un moteur de recherche puis spam un email générique :)

  • Patrick Parowski

    Attention à leur politique commerciale douteuse, basée sur une « tacite reconduction » de l'abonnement avec débit automatique de la carte bleue !
    Une case à cocher pas franchement visible à surveiller de près à l'abonnement…
    Plus de détails ici : http://fondation-communication.over-blog.com/article-17311988-6.html#c

  • Travaillant actuellement sur le développement de réseaux sociaux professionnels, mes enquêtes quali préliminaires donnent des résultats à l'inverse : 1 pers. sur les 35 pers. interrogées* possède et utilise « un peu » viadeo (moins d'1 fois /semaine). Pour les autres, c'est une source de spam ou une perte de temps (car ils n'y trouvent pas leur intérêt).

    En résumé, Viadeo = pour trouver un emploi / un candidat. Rien d'autre ?
    Et c'est là le risque pour Viadeo d'un positionnement restrictif par rapport à LinkedIn qui met de plus en plus l'accent sur les groupes de discussion.


    * personnes interrogées : acheteurs hors production, architectes, cabinets d'étude, promoteur immobilier

  • Nellio

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien la notion de douteuse ?

    Un abonnement est par définition reconduit, il me semble que c'est le principe (facture téléphonique, ligne france telecom, provision electricité, abonnement télévision, abonnement internet…).

  • Patrick Parowski

    Douteux car masqué. Si vous lisez attentivement les témoignages sur le lien donné, vous verrez que cette case à cocher n'est pas clairement visible. De plus, lors de l'abonnement, il n'est pas clairement stipulé que Viadeo conserve les informations de votre carte bleue pour usage ultérieur. Les plaintes sont de plus en plus nombreuses et heureusement, cette information se propage vite…

  • Patrick Parowski

    De plus, il ne s'aggit pas ici d'un prélèvement automatique comme dans les cas que vous mentionnez, mais d'un débit « sauvage » sur votre carte bleue. Le seul moyen de les en empécher est de demander une nouvelle carte bleue à votre banque et de faire annuler l'ancienne. Un comble quand même !

  • Je pense que le succès des réseaux sociaux ne sont pas un succès personnel pour chaque individu ou pour chaque entreprise. C'est surtout la grande communication autour des réseaux sociaux qui font leur succès aujourd'hui. Rien remplacera le contact direct pour vendre une marchandise, une boutique qui a des centaines de personnes qui passent devant elle chaque jour, a autant de succès si elle est sur un réseau social.

  • Quelle est la différence entre Viadéo et Linkedin ?

  • Nellio

    Bonjour Caroline,

    je ne vais pas rentrer dans les détails mais pour faire simple, Viadeo est très francophone quand Linkedin est plus international. La communauté Linkedin est un peu plus importante.