Vamos a la playa… Bon anniversaire aux amateurs d’e-marketing et e-commerce

Ah les vacances, peut-être bientôt, mais surtout voici exactement 4 ans, en juin 2007, était publié le premier article sur Marketing On the Beach : Quand se rencontrent les réseaux sociaux. Avec un focus: le e-marketing, le e-commerce et les médias sociaux.


 

1142 articles plus tard, je ne me pose plus trop la question de la pérennité et de l’utilité. Vous, lecteurs, me confirmez qu’il n’était pas idiot de lancer un blog dans le cadre d’un projet « public » pour promouvoir l’usage et l’intégration du web dans toutes nos pratiques professionnelles.

Un blog peut-être moins pointu que d’autres, mais accessible, compréhensible pour tous ceux qui ne sont pas ou ne se veulent pas geeks parce qu’ils n’ont pas le temps, parce qu’ils sont occupés à la gestion de leurs affaires ou simplement parce qu’ils cherchent encore à spécialiser.

Un blog centré sur le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique francophone, moins parce que nous trouvons nos financements dans la coopération transfrontalière  que parce qu’il existe une réelle et profonde communauté d’intérêt commune, que nous essayons de consolider au quotidien et que la diversité des auteurs et lecteurs de MOTB reflète.

On pourrait se la jouer 1.0, très claaasse : ouuuuiiiiii, tout va bien, environ 20.000 lecteurs mensuels, plus de 175.000 visiteurs uniques sur l’année, un compte twitter replet, le premier blog « public » sur le sujet, blabla blabla. Souffle le vent sur la plage qui balaie le sable. Ici n’est pas l’essentiel.

Nous écrivions en juin 2007 :

Plus de 6000 personnes passent, se croisent, se rencontrent, se perdent, se retrouvent chaque année autour de Technofutur TIC. « Marketing on the Beach » est un des outils, parmi d’autres … pour faire vivre et animer cette communauté protéiforme autour des enjeux du marketing en ligne et des nouveaux médias…

4 ans plus tard, ce sont 14.000 participants/an, à Charleroi, à Bruxelles,  Lille… Les manifestations communes se sont multipliées : Nord IT Days, Devcom, Solutions Business, eCommerce Camp, Westartupday,… Experts et entreprises spécialisées ont franchi dans les deux sens une frontière.

 

Sous la plage… les e-marketeurs

Levons un coin de voile sur le titre de ce blog… Un titre clin d’œil… né d’une explosion créative un vendredi soir (no comment). Une vision du rêve californien décalée par rapport à Palo Alto. Et nous avions absolument besoin de positionner le mot marketing dans le titre. Nos ambitions se sont certes réduites de La Panne à Hardelot, mais le rêve est resté et le charme de nos plages à marée basse est un spectacle exceptionnel. Le tout sans nous prendre au sérieux.

Plus prosaïquement, il fallait éviter d’apparaître sérieux, ennuyeux voire prescripteurs, au prétexte que nous étions un projet finalité publique, financé par des fonds publics.

Une quinzaine de rédacteurs réguliers se sont succédé à la barre de l’embarcation MOTB, au cours de ces 4 années. Merci à Tanguy, Lionel, Virginie, Ismaël, Louise, Jean-Luc, Mateusz, Christophe et tous les autres.

 

La méduse de l’e-Commerce

En 2011, les consultants, écoles et autres centres de référence se multiplient sur le sujet. Tout le monde se découvre expert. Au tournant de l’an 2000, rares étaient ceux à être présents sur la grève en plein hiver pour y croire et lancer leurs filets. Avec Philippe (Floc’h), Jean-Luc (Synave), Stéphane (Bouchez) et quelques autres, nous nous sommes essayés à l’aquaculture numérique. Avons favorisé la croissance des alevins. Avons chassé les prédateurs pour que petits poissons deviennent grands.

La nature est darwinienne : la pêche n’est pas miraculeuse, mais existent petites réussites et grands succès. J’étais tout heureux de découvrir hier soir encore un article sur Pharmaclic , jeune startup, qui nous citait et remerciait.

 

… Aux filaments nombreux

Au fil de ces années, MOTB s’est enrichi progressivement :

  • Avec une newsletter mensuelle adressée systématiquement aux acteurs du Nord-Pas-de-Calais et de Belgique francophone ;
  • Avec plusieurs livres blancs touchant au e-tourisme, à la e-réputation, à la gestion collaborative des PME – qui constituent autant de synthèses que nous voulons accessibles au plus grand nombre. Autant de références sur leurs sujets.
  • Avec un agenda transrégional des TIC et du Web, à travers lequel nous nous efforçons de signaler, promouvoir et favoriser les initiatives publiques relatives aux TIC dans la région.
  • Avec son compte Twitter et sa page Facebook.

2011, année des méduses?

Peut-être est-il important de rappeler que MOTB n’est pas une fin en soi. Il s’insère dans un projet européen de type Interreg, Etoile +, monté avec mon ami Michel Declunder, Skema et l’Infopôle. Et il accouchera bientôt (une méduse accouche-t-elle ?) de nombreux autres petits :

  • Lancement d’un cycle de formation qualifiante managers de projets e-commerce ce 20 juin
  • Participation aux Financial IT Days ce 21 juin
  • Soutien et accompagnement de startups lors d’ICT Spring à Luxembourg ces 27 et 28 juin
  • Participation en septembre à un NOUVEAU master en management de projets numériques à Lille
  • Organisation du 2e eCommerce Camp ce 21 septembre
  • Lancement  d’un Job IT Day également à la rentrée
  • Organisation de plusieurs barcamps thématiques en fin d’année.

Sans oublier la montée en puissance progressive d’une part d’un nouveau réseau social professionnel, Tribu du Web, actuellement en version bêta et d’un projet petit frère – Métiers du Web – qui entend faire connaître et reconnaître les métiers du Web plus largement.

 

métiers du web

Vamos a la playa :-)

4 ans, c’est une petite enfance, de nombreuses années nous attendent encore. Petits poissons deviendront peut-être de redoutables prédateurs. Nous vous le souhaitons, amis lecteurs.

Et d’ici là, même si ce n’est pas encore l’heure… bonnes vacances à tous. Et une petit cadeau pour votre fidélité…

 

Vamos a la playa vive le e-marketing

 

PS : pour ma future retraite, recherche d’urgence : bar de la plage, de style paillote authentique en Grèce, Turquie, Mexique, avec crique pour héberger voilier, à proximité d’un aéroport international pour accueillir touristes.