Une marque « sociale » vend davantage… Pourquoi ?

Cette question semble logique pour le commun des mortels mais saviez-vous qu’il y avait une étude pour justifier cela ? Hé oui, je ne vous apprends rien en disant que les internautes achètent plus facilement après avoir vu/lu des avis de leurs pairs sur des sites, forums, blogs… Les marques s’en sont donc inspiré pour tenter de maîtriser ces conversations en créant leurs propres espaces de dialogues (Facebook, Twitter, blogs…). Les marques sont devenues des marques sociales. Pour la plupart.

Comme je vous l’annonçais plus tôt, COMPETE a sorti une étude sur ces nouvelles marques dites « 2.0 » relevée par Mashable et intitulée « En quoi suivre une marque sur Twitter ou Facebook influence-t-il le comportement dont l’acte d’achat ? »

Voici donc les principaux résultats de cette étude…

56% des followers Twitter d’une marque déclarent acheter plus facilement les produits de cette même marque depuis qu’ils suivent ce qu’elle tweete tandis que moins de la moitié (47%) le font sur Facebook.

62% des followers iront visiter le site de la marque contre 60% pour Facebook. À noter tout de même que, dans la même logique, les liens envoyés sur Twitter (et donc, les liens menant vers le site corporate) sont plus facilement cliquables que ceux envoyés sur Facebook. Différence due, en partie, au fait qu’un tweet est plus facilement repartagé (et repartageable) plutôt qu’un post sur Facebook (49% contre 0%). Ce 0% semble toutefois non-justifié… À prendre avec des pincettes donc.

Enfin, 59% des followers (contre 55% des fans) recommanderont plus facilement la marque auprès de leur communauté (toujours potentiellement expliqué par le re-partage facilité sur Twitter)

Autrement dit, si vous êtes une marque et que vous voulez vendre davantage, optez pour les comptes Twitter et Facebook ! ;-)

Nous noterons au passage que Twitter semble dépasser Facebook dans cette étude… On l’explique en partie du fait que Twitter se montre plus « dans l’instant présent » et où on préférera partager avec ses followers plutôt qu’avec ses amis Facebook.

 

  • Article intéressant, donner un espace de discussion, d’échange et de partage autour de la marque représente un réel intérêt. Mais attention, une marque « sociale » au sens large, n’est pas forcément une marque présente sur Facebook & Twitter ou autres réseaux sociaux. Certaines développent leur « social strategy » offline.

  • Pingback: » Les articles incontournables de la semaine - Wizishop Blog Ecommerce()

  • C’est dommage qu’on est pas plus d’infos sur l’obtention de ses statistiques. Je ne suis pas sur mais le « n=68 to 191 » semble signifier qu’au maximum 191 personnes ont été interrogées, pour peu que ce soit une catégorie sociale un peu ciblée (ce n’est pas précisé) les résultats peuvent vite s’avérer faux d’une puissance de 10.