Une charte de bonne conduite des bloggeurs ?

Voici ce que l’on peut va trouver sur le journal du blog : « une charte de déontologie du bloggeur« . Partant du constat que la blogosphère est souffrante (à partir de quoi peut on juger de la souffrance de l’univers des blogs ?), je me pose vraiment la question de savoir si c’est une charte qui va peut régler cette souffrance.

Pour simplifier, une action pas très claire pour un problème que l’on crée de toute pièce. Je ne comprends aujourd’hui pas l’intérêt de vouloir appliquer une charte de déontologie sur un espace de communication libre. Il y a certes des dérives de certains, mais sur la masse des +/- 10 millions blogs en France… combien représentent ces dérives ?

De plus, « Ce projet n’a pas pour but de dire ce que l’on peut faire ou ne pas faire », et heureusement sinon la notion de même de blog perdrait toute sa légitimité.

Cette charte est surtout destinée aux blogs « buzzeurs », familiés des opérateurs de buzz marketing et des agences. L’utilisation de cette charte peut alors trouver son intérêt dans une relation plus sérieuse avec les agences… pour le reste, c’est une simple volonté de vouloir organiser et « légiférer » une entité constituée d’électrons libres et indépendants.

  • Quel imagination ce Romain, moi je vais proposer un grenelles du Blog! :cool: