Un job en cinq minutes : carabistouille

2011, corrigez-moi si je me trompe, aura été l’année où l’infographie-communiqué de presse sera devenue le moyen mainstream pour communiquer sur le web. Il n’est pas un jour – pas un seul, j’insiste – où mon lecteur de flux RSS ou mes comptes Twitter et Facebook ne deviennent le réceptacle d’une news dont les 90% sont l’une des ces infographies. Le community management en 7 étapes. Comment faire un court métrage en une image. What’s trending on Twitter.

Très souvent, celles-ci sont très belles, bien fournies en informations (dont on ne sait pas souvent d’où elles viennent), elles ont un format qui convient bien aux blogs et aux sites – pas trop larges, en gros.

Ces infographies sont la plupart du temps partagées telles quelles – moi aussi, je le fais, je l’avoue sans problème. Dans de nombreux cas, cela ne pose pas trop de problèmes car le contenu est soit rigolo, soir vraiment bien référencé ou alors est le fruit d’un travail indépendant. Ce faisant, elles permettent d’appréhender de manière assez simple – sans être simpliste – une problématique, un fait ou tout autre chose.

Mais dans d’autres cas, l’infographie est bien un communiqué de presse avec tout ce que cela sous-entend (vente d’un produit, publicité pour une marque, texte totalement orientée, voire biaisé…) S’il n’y a rien de mal à cela, un communiqué de presse nécessite vérification quant à sa véracité. Une analyse des objectifs n’est pas non plus un luxe. S’il avait été du simple texte, rares seraient ceux qui le publieraient ou le partageraient tel quel.

L’infographie ci-dessous est de cet acabit, à vérifier donc. Si The 5 minute guide to getting a job in social media n’est pas sans fondement, cela laisse surtout penser que travailler dans les médias sociaux cela s’apprend en 5 minutes. Si quelques-uns pensent encore que devenir analyste, product developer, community manager… est simple, dans la réalité toutes ces fonctions sont de vrais jobs qui nécessitent des connaissances, un apprentissage et une expérience spécifiques.

Cette infographie n’est qu’une parmi tant d’autres et son contenu n’est pas une attente à l’intelligence collective mais elle est un exemple d’une pratique de plus en plus répandue : faire un truc facilement partageable, avec un titre bien accrocheur, avec un contenu quelconque, dans le but de vendre sa soupe de manière virale.

Il ne faut point voir de morale dans ce billet. Il n’est en fait qu’une mise en garde pour tous, mais pour Marketing on the Beach et pour moi-même en premier…

UPDATE : pour ceux qui aiment les infographies, Ecribouille vous propose un template pour faire les votres.


  • Remarques très justes globalement à mon sens, même si je compléterai en ajoutant que ce type nouveau de communication peut être juste excellent :
    non seulement il y a moyen de faire passer de vraies informations intéressantes, mais en plus de cela, l’image de la marque peut se faire discrète tout en étant bel et bien présente..

    Je trouve ces techniques très proches de l »idéal viral lorsqu’elles sont bien faite : « je donne du très bon contenu en échange de visibilité »… 

    Si je suis d’accord avec toutes les remarques, en fait, je trouve important d’insister sur le côté très positif pour tout le monde que peut avoir ce type de com..

    Non ?

  • Oui en effet… il est clair que je souhaite communiquer sur les effets pervers de ce genre d’infographie. Surtout lorsqu’elles ne sont pas commentées. Moi même je les utilise et les partage. Mais j’essaie de partager des infographies qui ont du sens…

    De plus, nombreux sont les sites 2.0 qui ne sont que des réceptacles à infographies. En gros, des sites de propagandes pour certaines agences puisqu’il n’y a pas de contradiction. On partager ce qui est en fait un communiqué de presse.

    Mais je reconnais que je devrais quelque peu appuyer sur les côtés positifs de ces infographies. Et je vais d’ailleurs ajouter quelques lignes à mon billet. 

    Ok ?

  • Ok :)

    Tout à fait d’accord toi du coup… Après, hein, là où je te rejoins sans objection aucune, c’est sur le fait que leur esthétique toujours très agréable et la façon très ludique (dangereusement simplificatrice ?) qui y est souvent utilisée pour exprimer des idées peut être trop charmeuse, au point de faire oublier qu’elles sont avant tout pour faire la promo d’un service ou d’une boite.Â