Un blog pour booster son futur site E-commerce

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire toute l’analyse de Ludovic Passamonti sur le blog Capitaine commerce.

Créer un blog avant le lancement de son site e-commerce peut sembler inutile… Souvent on pense avoir autre chose à faire. Cependant cela permet deux choses particulièrement essentielles. L’utiliser comme outil de communication pour parler de son projet e-commerce, avant même son lancement et faire du référencement naturel.

Parler de son  projet en amont, partager son quotidien pour la création d’entreprise intéresse beaucoup plus de monde qu’on ne croit. Si bien que le jour-J, lors du lancement officiel du site, il est possible d’atteindre des centaines de lecteurs qui n’attendent que ça. Ils n’hésiteront pas à relayer l’existence de votre site autour d’eux. Souvent même, ils deviendront vos premiers clients ! Aussi, il se peut qu’ils vous donnent des retours sur la navigation sur le site, sur ce qu’ils pensent bien et moins bien.

Cela peut ressembler à un rêve mais c’est tout a fait possible ! Pour arriver à cela, le maître mot est : PARTAGE !

1. Partager l’avancement de la création de son entreprise

Devenir son propre patron fait rêver beaucoup de monde. Qui n’a jamais rêvé d’ouvrir sa propre affaire ?

C’est pour cette raison que les lecteurs du blog seront intéressés. En partageant cette expérience avec eux, ils se sentiront impliqués dans le projet comme on peut l’être lorsqu’on regarde une série TV et qu’on attend le prochain épisode de l’histoire avec impatience.

2. Faire du crowdsourcing

Demander conseil et donner la parole à vos lecteurs est particulièrement efficace. Cela peut vous permettre de vous poser les bonnes questions, d’étudier de nouvelles pistes (partenariats, produits) et de répondre aux attentes de ceux qui vous lisent et qui seront sans nul doute de futurs clients. Réfléchir à plusieurs est toujours plus efficace.

3. Humaniser son futur site

Qu’importe le prix (dans la mesure du raisonnable), vous vous dirigerez systématiquement chez le commerçant avec lequel vous avez établit une relation privilégiée par rapport à un autre. Alors n’hésitez pas à être en relation étroite avec vos clients sur votre blog, à jouer la carte de la transparence et de la proximité.

Le SEO

Le travail sur le référencement naturel est l’un des points les plus important lors du lancement prochain d’un site internet.

Créer un blog en utilisant un sous domaine de votre nom de domaine principal (http://blog.monsite.com) ou un sous-répertoire (http://www.monsite.com/blog), permet de commencer le travail sur le référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Plus vous écrivez du contenu, plus vous augmentez  les chances d’être déjà positionné sur des requêtes liées à votre future activité et vous permettra de partir avec un bagage en terme de visibilité.

Pour parfaire son SEO (search engine optimisation) il existe bon nombre de dossiers et livres blancs qui vous apprendront les bases du référencement naturel.

source : Capitaine-Commerce
  • Cher Jimmy,

    je suis l'auteur de cet article sur Capitaine-commerce et suis ravi que vous l'ayez apprécié au point de décider d'en faire une version « légèrement » adaptée pour MOTB.

    Au plaisir de vous lire.
    Je considère MOTB comme un blog de référence dans son domaine, mais là, il me semble que l'article ne fait pas honneur à l'esprit d'analyse

  • Ludovic

    … a l'esprit d'analyse dont MOTB est capable, afin d'apporter un vrai plus par rapport à l'article original. Un peu déçu sur ce coup là… de voir de la simple reformulation, ou du copier-coller.

    Amicalement

  • Jimmy

    Merci pour votre retour.
    L’article écrit pas vos soins est en effet très bien, c’est pourquoi nous voulions d’autant plus relayer l’information.

  • Jimmy

    Bonjour Ludovic, merci pour votre retour avant tout.
    L'article écrit par vos soins est à notre sens complet. Nous voulions simplement donner d'autant plus de visibilité à ces écrits et pas simplement par un RT. N'y voyez aucune mauvaise intention de notre part mais plutôt une valorisation de votre réflexion. D'ailleurs, si vous le souhaitez, nous vous invitons à écrire un article sur le sujet de votre choix dans le domaine sur MOTB !

  • les bases sont la !
    le lien proposé est très complet.
    A diffuser le plus largement possible
    merci