La start-up Twusic fait sortir la musique de Twitter

Dans le cadre de la série sur les initiatives privées ou publiques qui aident à booster les start-ups, nous avions commencé par le Founder Institute, véritable accélérateur de start-ups qui ont un projet d’entreprise technologique (Internet, software, hardware…). L’année passée, c’est la toute jeune entreprise bruxelloise Twusic qui a remporté les lauriers dans la finale conjointe Paris-Bruxelles. Nous avions annoncé leur interview.

Tout d’abord, petit rappel : Technofutur Tic a une bourse de 900 euros à faire gagner pour la session qui commence le 12 octobre :

  • Il faut s’inscrire via le lien suivant, toujours avant le 2 octobre.
  • Il faut passer des tests de logique et de personnalité, en ligne.
  • Celui qui aura obtenu le meilleur résultat aux tests se verra offrir la bourse de 900 euros.
  • Le nom du gagnant sera donné sur ce blog le 3 octobre prochain.

———————————————————————————————-

Logo TwusicIl y a plus ou moins un an, Amaury Lesplingart et Alexis Lecomte se demandaient comment ils pourraient utiliser les nombreux messages qui parlent de musique sur Twitter. Il est une coutume sur ce réseau social qui est de partager avec sa communauté un titre que l’on est occupé d’écouter. Par exemple : « Vanderlyle Crybaby Geeks, @The_National #nowplaying » veut dire qu’on écoute un morceau du groupe new-yorkais The National, intitulé Vanderlyle Crybaby Geeks.

Depuis lors, de l’eau a coulé sous les ponts. Nos deux compères ont passé beaucoup de temps pour l’analyse et ont aussi, on le rappelle, été boostés par le Founder Institute pour lancer la formule Twitter + Music = Twusic en juin dernier. « On est partis du constat que tous les jours quelque 5.000 personnes dans le monde partagent de la musique sur Twitter, explique Amaury Lesplingart. Nous avons donc créé un algorithme qui nous permet de prendre les tweets avec le hashtag #nowplaying, de les les convertir en morceau Last.fm pour enfin aller chercher la vidéo YouTube correspondante, si elle existe. »

Comme on peut le voir dans la vidéo, Twusic est assez simple à l’utilisation. Il suffit d’avoir un compte Twitter (« C’est fou, il y a des gens qui créent un compte juste pour utiliser Twusic », précise Alexis Lecomte), de twitter un morceau de musique, d’y ajouter le #nowplaying, puis d’aller sur le site et d’y créer sa radio. Sur celles-ci, on retrouvera tous ses tweets qui comportent ledit hashtag. Plus ceux des ces amis, enfin si on le veut.

C’est un moyen très pratique pour écouter de la musique… et légal de surcroît. « Nous sommes blindés de ce côté-là, ajoute Alexis Lecomte. Tout est légal. Nous ne gérons à aucun moment le moindre droit. Tout se fait chez YouTube. »

Si cela a l’air très sympa, le business model ne saute pas aux yeux. « Non, en effet, dit en souriant Amaury Lesplingart. Grâce à notre algorithme, nous pouvons donner des chiffres réels d’écoute de la musique sur Twitter en temps réel dans le monde. Nous allons donc vendre du data mining. Les professionnels de la musique ou du marketing pourront, grâce à nous, avoir un véritable tableaux d’analyse de la musique jouée sur Twitter afin d’en tirer des tendances. »

Grâce à Twusic, il est donc possible de suivre la propagation d’un morceau de musique : qui l’a partagé en premier, dans quels pays il a été le plus écouté, quels ont été les pics d’écoute… On pourra aussi suivre un artiste, voir où il est écouté (pour par exemple choisir où organiser des concerts).

Si le site est encore en Beta, il référence déjà plus de 260.000 utilisateurs potentiels et compte quelques milliers de personnes enregistrées. 285.000 tracks sont déjà disponibles. Le site comptabilise déjà 60.000 visiteurs uniques après seulement trois mois d’existence. « Nous avons une très grosse partie de notre audience qui nous vient d’Amérique (USA, Brésil ou encore Argentine), énumère encore Alexis Lecomte. En Europe, c’est l’Espagne qui se paye la part du lion des visites. »

S’ils sont confiants en l’avenir, les deux Bruxellois, qui ont tout autofinancé pour le moment, sont, à la recherche de fonds pour encore plus développer Twusic. Ils prévoient d’ailleurs un premier tour de table pour les investisseurs en fin d’année.