Twitter : Chiffres, usages et tendances.

Alors que certains annonçaient le déclin progressif de Twitter, suite au lancement de Google+ (et la course aux nouvelles fonctionnalités entamée avec Facebook), l’oiseau bleu semble s’en tirer pour le mieux. En effet, Twitter a annoncé un trafic record en Juillet, à hauteur de 32,8 millions de visiteurs uniques aux États-Unis. Un chiffre a contre-courant des tendances annoncées ça et là, et qui mérite donc que l’on s’y attarde le temps d’un billet.

L’infographie ci-dessous présente un récent sondage réalisé auprès de 500 utilisateurs de Twitter, à propos de l’usage qu’en font ces derniers.

Que retenir de cet état des lieux ?

L’accès à Twitter se fait encore principalement par le Web (64%), loin devant les application mobiles. Le futur iOS 5 d’Apple, synonyme d’intégration native de Twitter sur les iPhone devrait, à terme, équilibrer cette répartition

Les recommandations des amis sont d’une part, la raison de l’inscription sur Twitter de 33% des sondés,  et d’autre part, ce qui amène 69% de ces derniers à suivre une entreprise sur Twitter. La plupart des sondés suivent entre 1 et 5 marques, afin d’otenir des réduction pour 66% d’entre eux.

РNotons ̩galement le d̩veloppement fulgurant du compte Twitter @BarackObama, cr̩̩ dans le cadre de la future campagne pr̩sidentielle de 2012.

Ce tour d’horizon des dernières tendances d’usage de Twitter ne bouscule pas les constats déjà fait auparavant. En effet, Twitter reste une source puissante d’information, utilisé aujourd’hui à des fins commerciales, dans le cadre d’une campagne de communication, d’une gestion de crise, d’e-RP ou encore d’une campagne présidentielle. Les derniers chiffres records évoqués auparavant confirment l’intérêt des internautes pour les outils sociaux aux fonctions claires et établies. Reste à savoir à présent si Twitter saura s’adapter pleinement à l’avènement annoncé de l’Internet Mobile, vers lequel tous les géants du Web se dirigent petit à petit.

  • TiPi

    La source est ici > http://blog.lab42.com/whats-trending-twitter

  • Malgré l’ascension des médias sociaux, le courriel reste le moyen le plus utilisé pour communiquer avec ses clients et prospects.