L’organisation de concours sur le réseau social Facebook est aujourd’hui un moyen simple et efficace pour toucher grand nombres de personnes. Mais qu’en est t-il de Twitter, réseau social de partage d’affinités regroupant plus de 40 millions d’utilisateurs ?  Un français,  Cédric D (@ph3nol ) a crée en 2010 un service dédié à l’organisation de concours sur Twitter, son nom Twcontest.




 

Comment ça fonctionne:

Pour organiser un concours via le réseau Twitter, quatre étapes sont à prévoir. Tout d’abord, créer un évènement sur votre site ou blog officiel en respectant toutes les démarches légales. Une fois fait, rendez vous sur Twcontest ou vous pourrez vous connecter via vos identifiants Twitter. Enregistrez ensuite toutes les informations nécessaires. Votre concours est désormais crée.
Vous n’avez donc plus qu’à attendre votre url courte qui lui vous permettra de diffuser votre concours sur la plateforme.
La diffusion et la participation à votre concours s’effectue grâce aux retweets. Vous devez donc être patient et surtout poster régulièrement votre concours afin de toucher le plus de participants possible (en essayant au maximum de modifier votre message pour ne pas « spammer » vos followers.

Le résultat s’effectue par tirage au sort, vous avez le choix ou non de le faire vous même. L’heureux gagnant sera, quant à lui, contacté par tweet, autant faire simple et rester dans le thème :-)

Récapitulatif en 5 étapes :

1- Créez votre concours sur votre site ou blog
2- Connectez vous sur Twcontest via votre compte twitter
3- Créez votre concours
4- Recevez votre url courte
5- Diffusez votre concours sur Twitter

Les Tweet-concours fonctionnent très bien. D’ailleurs, son créateur a même décidé d’étendre son concept sur d’autres plateformes (Facebook et Blogs) en le rebaptisant SoConstest.