Topsy, le nouveau rubik’s cube d’Apple !

Topsy

 

Au début du mois, la marque à la pomme a acheté Topsy, le spécialiste d’analyse de données des réseaux sociaux, à 200 millions de dollars. Bien que cette somme ne soit qu’une goutte dans le cash océan de la firme américaine, une question nous vient à l’esprit : Si Apple a connu un premier échec avec Ping, pourquoi s’entête-elle donc à s’introduire dans un nouveau segment, dont elle ne maîtrise pas les outils ?

Avant d’éclairer la lanterne sur le comment du pourquoi, un bref retour sur le contexte s’impose. Très tendance, l’analyse sociale gagne du terrain comme en témoigne le rachat récent d’Onavo par Facebook. Cette Ex-startup israélienne, se focus analyse du trafic mobile, alors que Topsy est un spécialiste d’analyse des Tweets.

Nous pouvons déjà en déduire quelques hypothèses :

  • En rachetant Topsy, Apple a accès aux quelques centaines de milliards de tweets y compris les comptes associés. Les capacités d’analyse de ce petit monstre à 5 lettres, pourraient être exploitées dans l’un des services d’Apple, iTunes Radio. Ce dernier pourra tirer parti des études de Topsy, afin de connaître l’avis de ses consommateurs.
  • La régie publicitaire iAd pourrait à son tour, tirer profit des analyses plus poussées de Topsy. En effet,  elle aura un ROI, en comprenant les résultats de ses campagnes.
  • Siri sera la troisième application a bénéficier d’améliorations grâce à Topsy. Après le rachat de Cue (Un assistant pour la recherche de documents), Il pourra offrir un résultat de recherche personnalisé en ayant accès à votre compte Twitter.  
  • Si Apple s’est récemment emparé de PrimeSense, il utilisera sûrement Topsy pour un de ses projets liés aux objets connectés.

A première vue, Apple essaye de marcher sur les pas de Facebook. Cependant, cette startup à dix brevets cache une mine d’or qu’Apple a bien l’intention d’exploiter jusqu’à la dernière pépite !