Une recherche pour des vraies queues de cerises

Voici un nouvel outil qui risque de faire gagner beaucoup de temps, non seulement aux webdesigners mais aussi aux responsables de com’ des entreprises. Si vous êtes l’un de ceux-là, souvenez-vous de ces heures perdues à fouiller les DB des sites de vente en ligne de photos ou objets vectorisés. Avec Xcavator (et tous les moteurs de recherche d’images de ce type qui vont sûrement suivre), vous ne limitez plus vos investigations aux mots-clés.

xcavator

Bien entendu, Xcavator peut fonctionner « Ã  la traditionnelle ». Tapez « sun » et il vous sera proposé une belle collection de soleils. Par contre, ce qui fait la particularité de ce servive online, c’est la possibilité de pouvoir cumuler recherche par mots-clefs mais aussi par couleurs! Vous sélectionnez ces dernières soit à l’aide d’une pipette à planter dans un spectre, soit sur base d’un code hexadécimal (les webdesigners comprendront directement le très haut intérêt de la chose). Le but étant de sélectionner une couleur dominante dans l’image. Par exemple… la couleur principale de la charte graphique de votre site ;-)

 

Mais ce n’est pas tout. La solution permet aussi d’appronfondir ses recherches sur base d’un élément précis d’une image.

Exemple :

  1. vous faites une première recherche sur « cerise », le logiciel vous propose une série d’images ;
  2. vous sélectionnez celle qui vous intéresse ;
  3. dans cette image, vous détourez la queue ;
  4. le logiciel relance la recherche et vous fournit une nouvelle série de photos où vous ne trouverez que des cerises avec queues de cerise.

Pour le moment, le service est gratuit mais les photos sont payantes. Cependant on imagine le succès de ce genre de solutions quand elles furêtront dans les DB de photos libres de droits.