The Hub, plateforme d’innovation sociale (1/2)

Au début décembre, a été inauguré à Bruxelles The Hub, plateforme collaborative de travail et d’innovation sociale. Plus qu’un concept, pas si nouveau, c’est une nouvelle façon de monter des projets et de travailler en réseau.

Améliorer le monde ? Les idées ne manquent pas. Tout autour de nous, des individus tentent de trouver des réponses concrètes aux défis sociaux et environnementaux actuels. Il ne manquait plus qu’un espace pour permettre à ces entrepreneurs de réaliser leurs projets et de se rencontrer.

Né à Londres il y a quatre ans,  The Hub remporte un immense succès dans 18 villes du monde comme Johannesburg, Sao Paulo, Berlin, Amsterdam ou Madrid et aujourd’hui à Bruxelles.

Tout entrepreneur qui sa lance, recherche souvent en priorité des locaux mais aussi et surtout un réseau relationnel qui facilite le passage à l’acte, favorise le démarrage, offre de opportunités de croissance. The Hub entend rencontrer ces objectifs, hors des chemins balisés de l’entreprenariat traditionnel.

Première caractéristique du Hub : ici on ne loue pas des surfaces de bureaux mais on acquiert un droit d’usage de locaux collectifs pour 1 jour,  1 semaine, 1 mois,… Le membre décide quand il vient, choisit ses horaires, connecte son ordinateur portable où il y a de la place, y travaille, participe et organise des déjeuners, des conférences ou des ateliers sur les thématiques qui l’intéressent.

L’open space est établi à Ixelles, dans une ancienne chocolaterie de 450 m2 reconvertie en lieu de travail et de collaboration pour booster l’innovation sociale et environnementale. Ce n’est pas le luxe (là n’est pas le but), mais tout y est ouvert, clair, convivial, durable (le mobilier est réalisé par un artisan à partir de bambou) et surtout sujet à rencontres.

Car le plus important est que le membre s’inscrit dans une dynamique de communauté locale, elle-même interconnectée à la communauté internationale des différents Hubs. Finie la solitude de l’entrepreneur… le lieu et ses activités (petits déjeuners thématiques, rencontres, ateliers,…) sont autant de prétexte à favoriser les rapprochements entre entrepreneurs et à susciter de nouvelles formes d’innovation en réseaux.

Le Hub devient ainsi espace d’inspiration pour cultiver une idée, mener à bien un projet et multiplier son impact. Ce n’est pas par hasard si le Hub Bruxelles a reçu en septembre dernier le prix Enterprize 2009 dans la catégorie “Entreprenariat Social”.

Un terme qui n’est pas usurpé : une première formule permet d’adhérer au Hub et d’y travailler au tarif de… 20€/mois.

Ces micro-entrepreneurs sont à l’heure actuelle essentiellement actifs dans les nouvelles formes de service : développement durable, relations sociales, coaching, bien-être, initiatives solidaires, coopération au développement, Web, presse, communication,… Aujourd’hui à Bruxelles, la communauté du Hub dépasse les 60 membres et les fondateurs espèrent atteindre très prochainement les 160 personnes actives.

Gageons que ce nouveau modèle d’entreprenariat continuera à essaimer, non seulement dans les grandes villes européennes (cfr par exemple la Ruche à Paris), mais aussi dans des écosystèmes plus restreints.

Notre expérience du Web 2.0, terme hélas trop souvent galvaudé, nous démontre chaque jour le besoin d’offrir un cadre structurant pour des collaborations, synergies et activités en réseaux. Le BetaGroup en est une expression peu formelle.  En voici une autre également bien prometteuse.

Dans un prochain article, nous interviewerons Alexander Riedl, un des cofondateurs et l’âme du Hub à Bruxelles.

Plus d’infos : The Hub Bruxelles
Implantation : 37 Rue du Prince Royal à 1050 Ixelles
Contact : Caroline Chapeaux, +32-(0)2-502 59 30