TF1 lance le Tweet Replay.

On vous parlait récemment du retard qu’accumulait la télévision française vis-à-vis de sa collègue américaine, concernant la combinaison de la télévision et des médias sociaux. Il semblerait que TF1 veuille nous faire mentir !

À l’occasion de la finale de son émission « Danse avec les Stars », la première chaîne de France a mis en place un dispositif lui permettant d’enregistrer tous les tweets comprenant le « HashTag » #DALS2 (9 517 référencés). Pour rappel, le « HashTag » consiste à ajouter le symbole « # » avant un terme précis, et de créer automatiquement un lien de recherche sur ce dernier. Sur le site http://videos.tf1.fr/, où l’on peut visionner à nouveau les programmes diffusés sur la chaîne, cette dernière a lancé le Tweet Replay, une interface aux couleurs de Twitter, sous la vidéo, qui est en fait un agrégateur des tweets postés pendant l’émission, en rapport avec l’émission, minute par minute. Illustration.

Mais ce n’est pas tout ! Lorsque vous cliquez sur un Tweet, le dispositif vous renvoie directement au moment où celui-ci a été posté durant l’émission. Cela vous permet donc de choisir les passages de l’émission en fonction de leur intérêt ou du trafic qu’ils ont généré.

Cette alliance des médias sociaux et de la vidéo à la demande s’avère très intéressante. D’une part, parce qu’elle pose la première pierre d’une nouvelle dynamique pour le Replay, d’autre part parce qu’elle est amenée à se développer pour de nombreuses émissions, et espérons-le, sur d’autres chaînes.

Toutefois, ce dispositif permet à TF1 de choisir les tweets postés durant l’émission. À l’évidence, la chaîne ne choisira pas les commentaires négatifs sur son émission, mais plutôt ceux qui la mettront en valeur. L’on sait que les programmes télévisés de TF1 suscitent des réactions relativement différentes(cf. Le « HashTag » #LAEA). Autrement dit, le succès du dispositif est inhérent au succès même de l’émission.

C’est donc une initiative ambitieuse prise par TF1, qui prouve que la télévision française a conscience du potentiel que représente les médias sociaux en termes d’audience et de trafic. Le dispositif devrait être testé à nouveaux à l’occasion de l’élection de Miss France le 3 Décembre.

Stay tuned !

  • http://www.cable-hdmi.eu/ cable hdmi

    En effet c’est intéressant, surtout pour la chaîne qui d’une part est mise en valeur par certains commentaires et qui peut se créer une source gratuite de feedbacks pour améliorer les points négatifs de l’émission. Mais quel intérêt direct pour les téléspectateurs ?

  • http://www.moov-up.fr/ Agence réferencement naturel

    C’est pas mal cette initiative de la part de TF1, ensuite vu le nombre de gens qui sont connecté à Twitter, ça va pas décoller tout de suite. Ensuite, rien ne dit que justement ce genre d’initiative ne fera pas venir plus de monde sur Twitter. Bref, il faut bien qu’il y’ai un précurseur même si Le Grand Webze sur France 5 à déjà commencé avant TF1 (http://www.legrandwebze.com/)