Il y a quelques temps, une nouvelle façon d’interagir avec sa télé (ou au cinéma) naissait grâce à l’application de reconnaissance musicale Shazam. Une sorte de nouveau « call-to-action » permettant de créer un nouveau lien entre la télé (ou le cinéma) et les smartphones. Découvrez l’opération lancée par Axe et ses résultats.

Aujourd’hui, la régie publicitaire de TF1 offre une nouvelle opportunité de passer d’une publicité télé à une offre commerciale, par l’intermédiaire de votre mobile. Lancée au printemps dernier, ce nouveau canal de promotion appelé « Check-in », a été mis en place pour Nissan.

Pour lancer son nouveau modèle baptisé Leaf, le constructeur automobile japonais, a fait confiance à l’agence OMD pour proposer, du 5 au 8 octobre aux téléspectateurs de TF1, un coffret week-end au volant de la-dite voiture en utilisant la fonction « check-in » de l’application MyTF1 depuis son smartphone ou sa tablette.

Comment ça marche ?

Vous regardez votre feuilleton préféré quand tout à coup, l’heure de la pub. Là, une publicité attire votre regard et vous informe de sortir votre smartphone (ou tablette) et de vous rendre sur l’application MyTF1. Suite à ce spot d’une dizaine de secondes, un second spot est diffusé. C’est celui là que vous devez « checker » via l’application. Cette dernière vous renvoie directement sur un quiz auquel vous devez répondre pour tenter de gagner l’essai de la voiture vue à l’écran.

Selon Luis Miguel Rojo y Pinto, directeur marketing de Nissan West Europe, cette technique est indispensable pour une marque qui cherche à incarner l’innovation :

« Conduire aujourd’hui la voiture de demain, c’est aussi adopter une stratégie média unique avec la mise en place du « check-in » publicitaire. Ce dispositif est un principe interactif, original et ludique qui offre une expérience de marque au plus grand nombre. Fidèle à ses valeurs de marque, Nissan souhaite aussi se distinguer dans ses actions de communication et le prouve une nouvelle fois à travers ce concept novateur qui associe interactivité et puissance. »

Quant aux retours, une étude menée via le panel Toluna montre que 69 % des personnes interrogées déclarent que l’idée de pouvoir checker une publicité avec son mobile est très bonne, 75 % se souvenant du spot alerte avaient compris le lien entre les deux spots et 67 % considèrent que le temps entre les deux spots est suffisant pour se préparer à checker.

Découvrez le spot créé par TBWA :

Que pensez-vous de ce nouveau canal de communication ?