Technology, Entertainment, Design .. TED ! Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il s’agit de conférenciers échangeant autour des grandes problématiques de notre monde afin de tenter de l’influencer.

Clay Shirky, consultant sur l’impact des nouvelles technologies sur l’économie, présente le rôle des médias sociaux dans notre société de l’information.

Clay Shirky explique le rôle des médias sociaux aujourd’hui et retrace leur évolution dans le temps. Autrefois consommateur, les individus deviennent acteur de l’information et s’impliquent dans le paysage médiatique. Il y a un réel accroissement de la capacité expressive :

  • 1 – L’impression diffuse un texte écrit d’un émetteur vers plusieurs destinataires
  • 2 – Le télégraphe et le téléphone développent une conversation bi-directionnelle et dotée de la voix
  • 3 – Les photos et enregistrements sonores alimentent ces échanges
  • 4 – La radio et la télévision digitalisent l’information et la rend accessible

L’information est jusque là cantonnée à un rapport one to many, c’est à dire un émetteur vers plusieurs destinataires. Aujourd’hui, Internet propose des échanges many to many où les internautes échangent avec plusieurs destinataires. Chaque acteur devient potentiellement destinataire mais aussi émetteur d’information.

On assiste à une centralisation des médias vers internet. Ce canal de communication transporte et diffuse l’information et les internautes bénéficient des mêmes outils pour :

  • 1 – Consulter et jouir de l’information
  • 2 – Émettre et enrichir cette information

Le paysage médiatique est donc devenu global, omniprésent, social et bon marché. Des groupes d’individus communiquent et répondent à l’information qu’ils reçoivent. Le réseau ne se limite plus au nombre d’individus qui le composent puisque chacun peut communiquer à son tour vers les autres membres. Il y a une véritable interaction qui intervient entre les membres du groupe social.

Durant la campagne présidentielle américaine, l’équipe de Barack Obama a parfaitement compris l’intérêt de ces médias sociaux en lançant mybarackobama.com.

marketing-on-the-beach-ted-media-social-mybarackobama-com

Les supporters du néo président américain ont eu l’opportunité d’échanger sur le programme de leur candidat durant toute la campagne. Ce média social a permis de mesurer les réactions des internautes en temps direct. Plus que de connaître le point de vue de l’électorat, l’intérêt de ce média social réside dans la capacité expressive qu’il fournit aux internautes : les américains ont eu l’occasion d’échanger sur des décisions de leur pays et c’est ce qui leur importait ! Pouvoir échanger et devenir acteur de l’actualité.

Enfin, Clay Shirky pose finalement une question :

Ces médias existent. C’est un fait. Mais comment pouvons nous utiliser au mieux ces médias ?