Supports et e-mailing, l’impact du mobile

Dans le domaine de l’e-mailing marketing, nous retrouvons souvent les éléments pour se constituer une base de donnée. Il n’est donc pas nécessaire dans cet article de rappeler ces notions.

Bien qu’il faille toujours garder en tête que le recueil d’informations se doit d’être toujours des plus pertinent, complet et à jour possible.

A l’heure actuelle, nous aborderons plutôt l’impact des e-mailing sur les consommateurs internet fixe et mobile.

D’après une étude de CheetahMail, Il n’y a pas de jour miracle pour mieux réussir une campagne d’e-mailing. Il y a trop de variations entre les indicateurs et les secteurs d’activité pour obtenir un résultat exhaustif. Mais ceci dit le taux d’ouverture d’e-mailing est le plus élevé le lundi et connaît une forte chute le week end ce qui paraît logique (les personnes qui ne peuvent lire leurs mails le week end le font le lundi) Pour ce qui est des tranches horaires, les heures d’envoi les plus judicieuses à choisir seraient de 18h à 21h. Voire pour certain cas 15h 18h.

Un internaute sur 5 estime cependant que le message commercial est un SPAM. C’est pourquoi les marques doivent utiliser le canal e-mail avec précaution et précision afin de ne pas être massivement rejetées.

Depuis l’arrivée des nouveaux abonnements de l’Internet mobile et des nouveaux smartphones, le m-commerce ne cesse de monter crescendo. Il va de soit que la consultation d’e-mails sur mobile se développe fortement. Mais ce dernier laisse apparaître des points négatifs avec notamment le manque de confort lié à la lecture du message sur mobile. La majorité des personnes (soit approximativement 40% des mobinautes) se contentent d’y faire dans un premier temps un tri et seulement 10% cliquent sur les liens depuis leur mobiles.

Avec tant de supports différents pour lire ses e-mails, il est important pour les annonceurs d’y faire face en adoptant des solutions d’ergonomies et de compatibilités envers ces différents dispositifs de réception. Création d’une « Landing page » mobile par exemple.

Souvenez-vous que l’on n’obtient rien en forçant la main de ses abonnées. L’e-mail marketing est un outil impressionnant de communication direct, alors optez plutôt pour une stratégie basée sur le respect et la transparence envers vos contacts.

  • Gabriel Szapiro

    Comment réussir très rapidement votre politique de Buzz Marketing ou la Stratégie des « Matriochkas » (les poupées russes) ?

    Depuis quelques mois, je ne cesse de mettre l’accent sur l’incontournabilité pour toute entreprise de créer sa Stratégie globale de Buzz Marketing pour développer sa e-reputation… ou plus simplement pour développer sa politique de communication.
    « Nul n’est censé ignorer la loi » dit le pouvoir judiciaire…
    Plagiant cette antienne, j’ajouterais : nul ne peut ignorer Internet au risque de « rater » le train de l’innovation en communication…mais pas l’Internet statique fondé sur un site vitrine agrémenté de quelques animations en Flash pour prétendre à la modernité.
    Le plus souvent, inventaire à la Prévert, le site institutionnel reprend les thèmes de la brochure « corporate », fidèle miroir d’une autosatisfaction nombriliste.

    1. Buzz Marketing : ne vous perdez pas dans le labyrinthe du Net

    Combien de dirigeants d’entreprise hésitent à se « plonger » dans une stratégie de Buzz Marketing, de crainte de ne pouvoir suivre l’inexorable exigence de l’actualisation des messages.
    Ils ont raison s’ils veulent tout faire en même temps… à moins, bien sûr, d’en confier la mise en œuvre à un partenaire extérieur dédié à ces missions.
    En effet, la stratégie globale de Buzz Marketing requiert l’optimisation de toutes ces actions.
    Comme vous le voyez, , une stratégie globale de Buzz Marketing relève d’un véritable métier assumé généralement par un ou plusieurs Community Manager…
    Un rôle manifestement difficile qui exige la maîtrise de tous les vecteurs de communication sur Internet avec en plus l’abnégation quotidienne d’un « veilleur d’informations » pertinentes.
    Devant l’ampleur de la tâche, nombre d’annonceurs hésitent à « entrer » en Buzz Marketing comme un prêtre entrerait en religion.
    Créer un blog, puis l’actualiser régulièrement, poster des messages et des articles sur tous les sites, portails, plateformes, blogs influents, forums… j’en passe et des meilleurs… …transmettre des communiqués de presse, commenter des articles traitant de votre activité, répondre à des questions ou autres interpellations, assurer une veille permanente… Que d’efforts chronophages… sans pouvoir évaluer au départ le fameux R.O.I (même si vous externalisez ces actions).
    Aussi, à la suite des bons résultats obtenus par certains de nos clients, puis-je suggérer une première étape dans la création d’une stratégie globale de Buzz Marketing : la stratégie des Matriochkas ou la stratégie des Poupées Russes – étape qui évite ce sentiment de submersion incontrôlable.
    Définition : les Matriochkas, les « Poupées Russes » – au nombre généralement de 5 – s’imbriquent les unes dans les autres pour créer un ensemble harmonieux et cohérent constituant ainsi une « famille » unique.

    2. Stratégie des Matriochkas ou stratégie des Poupées Russes

    Dans le cadre d’une première étape d’une stratégie globale de Buzz Marketing, je vous recommande de privilégier les 5 activités prioritaires suivantes :
    Le Blog d’entreprise + les e-mailings récurrents associés à une e-newsletter + une campagne Google Adwords + le web éditorial + les e-communiqués de presse

    • D’abord, le Blog d’entreprise….
    Indispensable pour créer l’interactivité entre votre société et tous vos partenaires – internes ou externes.

    • puis les e-mailings récurrents associés à une e-newsletter…
    Véritable politique de Marketing Direct, ces e-mailings révélant les nouveaux articles du blog d’entreprise constituent l’expression de la « saga » d’e-mailings de votre entreprise.
    Une e-newsletter régulièrement envoyée (1 fois par mois) complétera judicieusement cette stratégie.

    • + une campagne sur Google Adwords (ou autre SEM)…
    Indispensable à l’élargissement de votre fichier, le référencement commercial, qui vous garantit la présence de votre firme sur la 1ère page de Google, participe à votre succès commercial.

    • et le Web-Editorial (messages, articles, commentaires,..)…
    Ecrire, écrire, écrire… sans se lasser !
    Vous vous devez « d’envahir » la Toile pour transmettre l’image d’acteur incontournable de votre secteur d’activité.
    Evangélisez vos publics, participez à des forums, intervenez par des articles, existez par des commentaires… vous recueillerez bientôt le bénéfice de cette notoriété exponentielle.
    Le Buzz fonctionnera à votre profit.
    Certes, c’est parfois fastidieux… mais cette prestation relève d’une des fonctions du Community Manager.

    • pour terminer par les e-communiqués de presse.
    Rien de tel que la transmission régulière de Communiqués de Presse sur Internet pour voir l’amélioration immédiate de votre référencement naturel.
    Pour chacun de nos clients, notre Community Manager au sein de SAPHIR, a pu contrôler l’efficacité et la pertinence de ces opérations.
    Ainsi convient-il que vous puissiez – environ tous les mois – imaginer des événements « nouveaux » de tout ordre justifiant de l’envoi d’un Communiqué de Presse. Vous constaterez par vous-même les résultats obtenus.

    Conclusion :

    En adoptant la stratégie des Matriochkas ou stratégie des Poupées Russes, vous initiez, à votre rythme, une stratégie de Buzz Marketing en contrôlant son évolution et ses résultats…
    Un petit pas dans le monde du Buzz Marketing, un grand pas pour la réussite de votre stratégie de Communication !

    Contact :

    Agence SAPHIR
    Gabriel SZAPIRO
    Président-Directeur Général
    E-mail : szapiro@bleusaphir.com
    Blog : http://www.blue-blog.fr
    Article : http://www.blue-blog.fr/?p=2129
    Site : http://www.bleusaphir.com
    Tél : 01.53.24.91.91
    7, rue de la Fidélité
    75010 PARIS

  • Pingback: - Message Business()