2e édition du Startup Week-end Brussels les 21, 22 et 23 octobre

Alors que le Founder Institute a pris son envol ce mercredi 12 octobre (j’en parlais ici), nous continuons de vous proposer, sur ce blog, quelques initiatives, publiques ou privées, qui vous permettront de booster votre start-up.

Le week-end prochain, les 21, 22 et 23 octobre, s’organise à Bruxelles la deuxième édition du Startup Weekend Brussels (#SWBRU). Le principe est simple : en 54 h, il faut proposer une idée, former une équipe et créer un startup qu’il faudra pouvoir présenter à la fin. Cela peut paraître incongru mais cela fonctionne assez bien.

Lors de la première édition du #SWBRU, en janvier dernier, 11 équipes ont été formées le vendredi soir. 7 ont été présentées le dimanche soir. Certaines ont trouvé du financement et sont sur la bonne voie pour se pérenniser. Au final, 4 d’entre elles se portent toujours bien maintenant. A savoir le 1er lauréat : Kodesk. Mais aussi Data.be, Mealqueen.com et Scanadu.com.

Si pour certain, l’idée de construire une start-up en 54 heures peut paraître inique, selon Gilbert West – un des trois organisateurs avec Leo Exter (Westartup) et Ramon Suarez (Betagroup Coworking et Founder Institute Brussels) – il en est tout autrement. D’après lui, ce week-end permet d’apprendre beaucoup de choses aux participants.

Tout d’abord, il permet de tester une idée qu’on peut avoir depuis longtemps, sans trop savoir comment commencer . « Au Startup Weekend, les gens vont pouvoir confronter cette idée, explique Gilbert West. Avec les autres participants mais aussi avec toute une flopée de mentors qui seront présents tous le week-end pour les épauler. C’est une véritable opportunité, surtout quand on sait que des personnes comme Ash Maurya, qui a écrit Running Lean, seront là. »

Par ailleurs, toujours selon l’organisateur, « c’est une formidable opportunité pour tester ses compétences et ses connaissances. Lors d’un week-end aussi intense, il est tout à fait possible de découvrir des qualités qu’on aurait pas imaginé, par la force des choses. « 

Pour cette session, s’ils cherchent encore quelques designers, tout est quasi bouclé mais que cela ne vous empêche pas d’aller jeter un coup d’oeil au Betagroup Coworking où se déroulera le Startup Weekend. Personnellement, je suis allé à la première édition et j’ai trouvé l’ambiance extraordinaire. C’était très enthousiasmant et très positif comme atmosphère.

Le week-end se termine le dimanche à 18h avec la présentation du travail des équipes au jury et au public N’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil ! Si vous n’êtes pas déjà venu durant le week-end. Et pourquoi par faire les deux

———————–

Comme cet événement correspond bien à la philosophie véhiculée par Technofutur Tic (innovation, entrepreunariat…), nous avons décidé d’en devenir partenaires. En espérant que de nombreuses idées sortiront gagnantes du week-end.

  • Franck Hidvegi

    L’initiative de la Startup week-end est intéressante… mais comment se prémunir du risque que quelqu’un avec une bonne idée se la fasse piquer par l’un des participants qui la développe ensuite… ?

  • Un jour, il faudra qu’on me donne un exemple d’une idée réalisée originale réalisée avec succès par un « voleur d’idées ». Même dans le cas désormais connu de Facebook, les frères Winklewoss n’avaient rien inventé du tout. Une idée n’appartient pas à celui qui la crée, mais à celui qui la réalise. Il se trouve juste que celui qui a l’idée a généralement plus de chances de la mener au succès s’il est passionné par cette idée. Ce qui est sûr par contre, c’est que si vous êtes le seul à avoir une idée, c’est qu’elle est mauvaise, ou alors tellement farfelue qu’elle n’a aucune chance de voir le jour si vous la gardez pour vous. Dans tous les cas, les bénéfices de partager une idée sont bien supérieurs au risque. Et n’oubliez pas que dans le contexte de la création d’une start-up, l’idée ne représente rien comparée à l’équipe, aux mentors, au contexte socio-économique… autant de facteurs qui peuvent transformer une mauvaise idée de départ en un business florissant s’ils sont réunis, et totalement gâcher une excellente idée de départ s’ils font défaut.

    Ce qui fait une startup, ce ne sont pas les idées, ce sont les gens. Et le Startup Weekend est une excellente opportunité de rencontrer plein de gens…

  • Franck : Et c’est le vainqueur du Startup Weekend de janvier qui dit cela… 

    Merci Sébastien pour ton commentaire ;-)

  • Bonjour,

    tu précise dan ton article : « Pour cette session, s’ils cherchent encore quelques designers ». Je ne suis pas sur ‘avoir bien compris la formation des équipes. Elles sont pré-fabriqués de manière à être toute composée d’un designer, d’un ingénieur, d’un commercial ?

  • Bonjour,

    tu précise dan ton article : « Pour cette session, s’ils cherchent encore quelques designers ». Je ne suis pas sur ‘avoir bien compris la formation des équipes. Elles sont pré-fabriqués de manière à être toute composée d’un designer, d’un ingénieur, d’un commercial ?

  • Non, les équipes se forment des personnes dont elles ont besoin mais les organisateurs souhaitent avoir un nombre minimum de développeurs, graphistes, designers… Histoire d’assurer un équilibre.

  • Olaquetal

    bruxelles, bruxelles… encore et toujours bruxelles…

  • Tu n’as qu’à organiser quelque chose chez toi :) C’est comme ça que nous avons emporté Startup Weekend à Bruxelles.Â