RKW et outils de veille

En provenance d’Outils froids, voici quelques références de posts qui devraient intéresser les veilleurs : Christophe Deschamps se prépare à rédiger un ouvrage sur le RKM (Personal Knowledge Management) et propose une série de définitions extraites de la doc qu’il accumule à dessein. Il s’est livré à un exercice de tags dont la conclusion est la suivante : le RKM est « plus une affaire de personnes que de technologies. »

Pourtant les outils technologiques sont essentiels à un travail humain performant ; sur la même plate-forme, vous trouverez un  lien vers Logiveille, une large étude consacrée à ce que le marché offre en matière d’outils de veille. Un intéressant panorama à consulter avant d’éventuellement passer à l’achat d’une solution plutôt qu’une autre.

Et tant que nous sommes dans le management, voici un lien vers un quantum d’exemples de mind mapping et autres cartes heuristiques ou conceptuelles : signos. La présentation est un peu « fouilli-fouilla » (c’est un peu un comble.) mais permet de visualiser ce qu’on peut faire avec ce genre d’outils pour structurer une pensée, un projet, un process, …

Et enfin, pour conclure sur ce post consacré à la veille et ses acteurs, voici un livre blanc consacré à la mise en place d’une cellule de veille publié par KB Crawl.