Rewics 2008 à la Géode de Charleroi

kiwi rewicsAlors qu’e-marketer publiait il y a deux jours une étude sur le rapport entre les investissements publicitaires et l’UGC (User Generated Content), se tenait hier les 8e Rewics à la géode de Charleroi. Vous vous demanderez peut-être où se situe le rapport entre ces deux infos ; il est évident : entre investissement citoyen et investissement financier, le web associatif cherche encore son modèle, càd un modèle situé à l’intersection d’une certaine autonomie financière et le respect de ses valeurs. Le Rewics a été ,une fois plus, l’occasion de poser les bonnes questions afin d’établir les bases de ce web citoyen.

L’originalité des Rewics réside sûrement en ceci que l’approche globale du web n’est pas segmentée en, d’un côté, le monde marchand et de l’autre le monde associatif ou institutionnel. D’ateliers en conférences (24 sur toute la journée), différents sujets furent abordés sans complexe avec tantôt des arguments purement marketing, pleinement promotionnels et néanmoins citoyens.

Et c’est bien normal. Désormais, le web, à travers l’ensemble de son offre 2.0, offre à tout un chacun (et à toute entité), quelle que soit son activité et ses budgets, un ensemble d’outils de communication laissant sa chance à tous… pourvu que les bonnes pratiques et une certaine dose de proactivité soient adoptées.

Plus précisément, parlant de ces outils et services, une cinquantaine d’exposants ont pu assurer, dans le grand hall de la Géode, la promotion de nombreuses solutions open source ou d’aide/soutien à l’entreprise (entendez par « entreprise », le goût d’entreprendre).

Pour mémoire, voici le programme de la journée et la liste des exposants.