Les pixels ont rendez-vous à Mons

Il est intéressant de constater que la planète Web, New Tech et innovation belge sort de plus en plus de Bruxelles. Le Café numérique Bruxelles essaime – et se fait dépasser – à Liège, à Charleroi et peut-être bientôt à Mons. Le MIC Mons a été pérennisé et repart pour une période de trois ans. Huit espaces de coworking devraient s’ouvrir en Wallonie avant la fin 2012. Le Kikk Festival a été un succès. Tout va bien donc « en province ». Mons peut aussi se targuer d’accueillir un autre événement qui vaut la peine :

Logo Les Rendez-vous du Pixl

Les Rendez-vous du Pixel en sont à leur 13e édition. Celle-ci a justement lieu demain, le jeudi 2 février à L’un des sens, Grand Place de Mons (Event Facebook). « L’idée est assez simple, me dit Florent Schirrer, fondateur de cette initiative. On vient boire un verre et on parle graphisme au sens large. Cet événement s’adresse à toutes celles et tous ceux qui travaillent avec des pixels. Que ce soit dans le graphisme pur, le webdesign, le print, la vidéo… »

L’idée, ce jeune motion designer freelance de 26 ans l’a eue au contact de ses nombreux contacts américains qui se réunissent régulièrement pour parler de leur métier et échanger leurs bonnes pratiques… Il a voulu faire pareil dans sa ville d’adoption, Mons. Là où il lance le collectif Jellycube.be avec trois potes d’école.

Assez content de sa première année où les échanges ont été nombreux, il voudrait maintenant passer à la vitesse supérieure. « J’ai peur de tourner en rond et je voudrais attirer un peu plus de monde cette année, précise-t-il. Cette année, je souhaiterais pouvoir inviter des gens pour qu’ils présentent leur travail, qu’ils expliquent, pour un public averti, les techniques et méthodes qu’ils ont utilisées. J’aimerais aussi que des jeunes graphistes ou designers puissent venir présenter leur portfolio… »

Pour mieux asseoir son événement, ce Strasbourgeois de naissance cherche quelques partenaires. « Je suis en ce moment en discussion avec TechnoCité, qui pourrait accueillir nos réunions mensuelles. c’est à voir. Des représentants de ce centre de compétences devraient être des nôtres demain. On verra bien. »

Une sympathique initiative qu’il serait bon d’aller découvrir, que ce soit demain ou un autre mois.