Réel… Virtuel, les nouveaux enjeux: gérer sa marque dans Second Life !

Ce jeudi 29 novembre s’est tenue la conférence Net 2007 Lille Métropole « Réel…Virtuel, les nouveaux enjeux ». Une occasion de réunir les différents tenants et experts des domaines virtuels et permettre d’identifier ce que nous attendent d’ici quelques années, l’implémentation de tels univers. Au programme, conférence plénière et différents ateliers consacrés au commerce dans les mondes virtuels, modèles économiques des jeux on line,etc.

Lille Digiport 2007  « Comment gérer sa marque et sa communication dans les mondes virtuels ? » a plus particulièrement retenu notre attention. Au coeur du débat: la question de la place de la publicité dans les mondes virtuels ? Pour y répondre, différents intervenants y participaient issus des différentes agences françaises mais également belge (1) actives dans le domaine virtuel – voir le programme. Leurs études de cas et interventions ont permis de faire évoluer le débat qui s’est porté plus particulièrement sur le cas de la plus célèbre des plates-formes virtuelles, vous l’aurez deviné, Second Life.

Second Life, c’est actuellement 11 millions d’inscrits et 1 million d’actifs ! On y retrouve les grands noms de Mercedes à IBM, l’Oréal ou encore Brussels Airlines. Et ils ont de quoi se le permettre considérant que le budget moyen pour développer une application dans S.L. est de +/- 50.000 euros ! Mais quel intérêt réel ont les entreprises de s’y implanter pour y faire de la publicité ?

Pour Olivier de Doncker de l’agence Emakina, l’enjeu n’est pas tant de copier la réalité telle quelle mais plutôt de rendre un service à un utilisateur lui permettant de résoudre un besoin particulier. L’espace de Brussel Airlines développé dans S.L. donne ainsi aux visiteurs la possibilité de voter par le biais de bornes interactives pour différentes destinations touristiques couvertes par la compagnie. Et qui plus est, ce guide de voyage virtuel vous permet d’aggréger et de partager tous les votes vers beplace.net. Ceci permettant de servir la promotion des activités de la compagnie aérienne belge et de lier ces mondes virtuels avec les applications plus classsiques du web et des communautés.

Néanmoins, la majorité des visiteurs sur Second Life se réduit aujourd’hui à une catégorie de public avoisinant la trentaine, férus, bons même très bons élèves des technologies Web et de ses environnements. Pas de quoi encourager les petites structures et PME/ TPE qui voudrait s’y lancer. Mais affaire à suivre d’ici 2011, date à laquelle selon les prévisions annoncées, ces univers virtuels risqueraient bien de prendre de l’ampleur !