Référencement et optimisation marketing

Vous avez décidés de travailler au référencement de votre site pour qu’il soit plus visible dans les moteurs de recherche par vos différentes catégories de prospects. BRAVO ! C’est une étape importante dans la gestion de votre site web et qui devrait lui assurer sa pérennité. Sachez néanmoins que le référencement est un vrai métier. Et que l’art de bien référencer son site réside moins dans le respect de règles strictes que dans la création d’une réelle stratégie liée à votre domaine d’activité.

Mais comment faire pour qu’un maximum de visiteurs se rende sur votre site ? Véronique Tillaud sur le blog de l’agence web sqli consacre un article fort intéressant sur le sujet et plus particulièrement sur le référencement de sites web localisés. A savoir que la localisation d’un site web est une discipline récente qui consiste à adapter le site web en question à son public cible. Plus d’informations sur cette pratique sur un autre de ces posts.

Ainsi, pour référencer son site, il s’agit de considérer en premier lieu votre Search Engine Marketing (SEM) autrement dit comment vous allez augmenter la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche. Ce dernier se réalise de deux manières.

Le premier, référencement naturel et appelé aussi Search Engine Optimisation se réalise en effet de manière naturelle. Il s’agit de la dénomination de vos adresses URL, l’utilisation des balises meta ou encore la fréquence à laquelle vous utilisez certains mots clés…

Le deuxième, référencement payant consiste en l’achat de mots clés ou campagne de liens sponsorisés ou PPC « pay-per- click » ou « paiement au clic ».

Pour cela, le rapide schéma qu’elle nous propose pour distinguer les deux pratiques sur une page de résultat de Google.

Dans les quelques étapes importantes qu’elle nous suggère pour optimiser le référencement marketing de son site.

ETAPE 1
« Définir une stratégie de positionnement en adéquation avec les principaux objectifs marketings de la société (…) architecture du site, contenus, public cible et comportements de recherche, concurrents locaux et globaux, moteurs de recherche, annuaires et portails stratégiques. »

ETAPE 2
« Optimiser le référencement naturel (…) liste de mots clés pertinents par rapport au contenu, liste de mots clés dans la langue cible. »

ETAPE 3
« Mettre en place une campagne de référencement payant. »

ETAPE 4
« Tracker les campagnes et les pages du site web (…) connaître le potentiel de prospects sur d’éventuels nouveaux marchés ; bénéficier d’un retour d’informations sur les besoins des consommateurs ; de réduire le risque lié aux investissements étrangers. »

Avec ces quelques étapes, nous voilà propulsés dans les premiers résultats de recherche ?
Pas si sûr car l’optimisation du référencement d’un site d’un point de vue marketing demande de longues heures d’investigation pour comprendre ses prospects, leurs comportements de recherche et les univers dans lesquels ils gravitent et ensuite se positionner sur des mots clés. A ce propos, pour recevoir des idées de mots clés sur vos domaines d’activités et vous positionner par rapport à la concurrence, voir Yahoo Search Marketing.

  • Je me suis laissé dire que le référencement payant donne des résultats plus rapidement que le référencement naturel ?

  • Tanguy Pay

    La qualité d’un référencement ne se détermine pas suivant la vitesse d’apparition dans les ranks (à l’exception de référencement de produits/services événementiels pê) mais plutôt suivant sa pérénnité et son ciblage.