Recrutement et réseaux sociaux : l’infographie 2010

RegionsJob.com vient de publier une infographie sur le recrutement et les réseaux sociaux en 2010 ! L’étude nous propose des chiffres sur les profils des candidats, la manière dont ils gèrent leur identité numérique, les réseaux qu’ils utilisent et ce qu’ils en font.



Les internautes exploitent les réseaux sociaux dans un but professionnel, notamment les diplômés bac+5 (56%), les individus travaillant dans le marketing et la communication (53%) ou encore la population jeune des 25 à 34 ans (40%). Les profils commerciaux ne sont que 29% à exploiter les réseaux sociaux à des fins professionnels mais on peut imaginer que le potentiel des réseaux sociaux ne tardera pas être exploité par ces internautes.

La différence se ressent aussi dans la gestion de l’identité numérique :

  • 68% des personnes interrogées ont fermé leur profil facebook au grand public
  • 54% vérifient régulièrement leur résultats personnels sur Google

8% des internautes se sont quant-à-eux déjà vus refuser un poste à cause de leur réputation en ligne !

Facebook reste le réseau social le plus connu (92% de notoriété), loin devant Viadeo (71%) ou LinkedIn (53%). Pour chercher un emploi, les internautes sont tout de même 36% à exploiter les réseaux sociaux et ils le font plutôt bien, exploitant les réseaux sociaux professionnels dans cette démarche :

  • 42% utilisent Viadeo pour leur recherche d’emploi
  • 25% passent par Linked In
  • Seulement 7% veillent sur twitter et 6% utilisent Facebook

35% du panel aurait alors été contacté suite à leur présence en ligne et 30% ont débouché sur un entretien ! Voilà des chiffres qui inciteront certainement les candidats à travailler leur identité numérique et exploiter les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi : 57% des candidats pensent d’ailleurs que les réseaux vont prendre de l’importance dans leur recherche d’emploi en 2010.

Voici l’infographie Regionsjob ci-dessous :

Source : le blog du modérateur