Journée sur le recrutement en ligne à Charleroi

journee-recrutement-en-ligne-17122008
Voici un retour sur la journée riche en information du 17/12/2008 portant sur le recrutement en ligne. Plus de 10 intervenants pour faire un bilan des pratiques actuelles et à venir du recrutement, que ce soit pour les candidats ou les recruteurs. 4 grandes thématiques ont été abordées avec une introduction par un des intervenants puis une discussion avec le panel dédié.

Du recrutement 1.0 au 2.0 : Bouleversements, plus-values et apports

Olivier De Doncker (Emakinablog) introduit brièvement les concepts du recrutement 2.0 et les évolutions de ces outils depuis ces dernières années. On peut en retirer rapidement que 4 grands outils sont aujourd’hui à la disposition des recruteurs/candidats :

  • Les traditionnels jobboards qui restent incontournables et qui évoluent de plus en plus vers une logique d’implication de l’individu
  • Les réseaux sociaux, « so fashion » mais pour quel potentiel ?
  • Les blogs dédiés
  • Le site de cooptation (revenue-sharing)

Ce que l’on peut retenir de cette introduction c’est le changement de mentalité en basant les services de plus en plus sur l’individu et non pas uniquement sur l’entreprise.

Ces fameux réseaux sociaux qui bouleversent le recrutement

Quelques grands acteurs spécialisés sont présents sur ce marché de networking professionnel (Viadeo, LinkedIn, Xing, …) et ceux-ci sont utilisés ! Après un bref sondage, on note une utilisation massive de LinkedIn mais également de Ecademy. Ce que l’on peut également retenir c’est l’intérêt de se rapprocher de niches thématiques, soit à l’intérieur même de ces réseaux (les groupes et hubs) soit sur des réseaux dédiés (An de Jonghe a d’ailleurs écrit un livre sur le sujet où l’on peut retrouver ces réseaux). Les réseaux sociaux permettent également de détecter les candidats passifs, ces candidats qui ne montrent pas distinctement leur besoin mais qui restent accessibles aux recruteurs. D’ailleurs, pendant l’échange avec le panel, il était recommandé à tous les candidats de ne pas se poser la question des réseaux sociaux seulement au moment de changer d’emploi mais de manière permanente ! Il faut anticiper et  maintenir à jour son profil avant, pendant et après un changement d’activité.

Job Boards, e-cooptation, meta-moteurs… : la mutation des plateformes de recrutement

Vincent De Meerleer (Xpertize.be) nous fait une présentation de la cooptation et de l’intérêt de ces nouvelles plateformes « d’intermédiation ». La cooptation permet de faire intervenir un tiers dans la recommandation (et la soumission de nouveaux profils), tiers qui sera récompensé si le profil proposé est engagé. Le panel a longuement parlé  des différences entre les jobboards classiques et ces services (qui sont des outils complémentaires, gardons toujours cette donnée en tête) mais il a également était question de l’importance de son entourage dans le choix et le changement d’un job. Parfois la simple information auprès d’amis sur une envie de changement peut être le déclencheur ! Les systèmes de cooptation sont alors intéressants car ils permettront à ces tiers amis de pouvoir recommander quelqu’un qui n’ose pas où qui ne cherche pas.

L’évolution des stratégies et métiers du recrutement

Vincent Truyens (ING) intervient en témoin dans ce panel. Il représente le grand groupe bancaire et nous présente l’utilisation faite des outils pour recruter les nouveaux collaborateurs. Alors que ces outils soit 2.0 ou 1.0, peu importe ce que l’on peut retenir c’est que 99,99% des recrutements se font en ligne ! ING est résolument un recruteur en multicanal online et s’essaie à de nombreux outils : jobboards, session de t’chats, réseaux sociaux professionnels et généralistes.
Il était alors question de l’utilisation des réseaux sociaux (professionnels ou généralistes) pour en savoir plus sur le candidat. C’est d’ailleurs ce qui a amené tout naturellement la dernière thématique : l’identité numérique.

Chercher un emploi à l’heure du Web 2.0 : conseils et bonnes pratiques

Emilie Ogez (XWikiDoppelGangerBlog), malgré quelques problèmes de transport, était présente pour faire un point sur l’identité numérique. Malheureusement une présentation écourtée par le retard pris tout au long de la journée. On peut retenir l’importance aujourd’hui de surveiller son identité numérique (ce que je dis) et sa réputation (ce qui se dit) en ligne. Les archives vont être de plus en plus nombreuses, par conséquent il faut rapidement prendre conscience de cette image que les internautes laissent en ligne et mettre en place des processus de suivi.

Voici le résumé de cette journée riche en contenu et en intervenants ! Emilie Ogez a déjà mis en ligne son débrief de la journée, je vous invite à le lire pour trouver des informations complémentaires. D’ailleurs, pour poursuivre le débat, si vous avez des questions ou des précisions à apporter, les commentaires sont à votre disposition.

L’album de la journée :

Les intervenants de cette journée :

An DE JONGHE, CEO Ulysse consulting, Arnaud LE GRELLE, directeur Wallonie – Bruxelles, Federgon, Damien COLMANT, Extend Coaching, David VERBUSTEL, CEO istockcv.com, Jean-Olivier COLLINET, Public Affairs Manager, Daoust Interim, Lionel DAMM, chargé de cours universitaire et consultant Simaway, Emilie OGEZ, responsable Marketing et Communication chez XWiki, co-animatrice de Doppelganger.name, blog spécialisé en identité, réputation, et recrutement numériques, Florence COLLARD, Product Manager Interactive, Vacature.com, Olivier DEDONCKER, Emakina, Pascal GUARRERA, responsable service Processus-Organisation-Changement, Le Forem., Pierre LELONG Manager Technofutur TIC, expert en projets innovants et e-commerce, Pierre SURY, fondateur de Ictjob.be, Vincent DE MEERLEER, Partner Xpertize.be, Vincent TRUYENS, Sourcing & Communication Manager, ING Belgium/ HR/ Recruitment & Selection