Le remarketing, un moyen facile et pas cher de faire du marketing en ligne

Logo RazwarIl y a de cela un peu plus de 2 ans, j’étais dans une salle d’une université belge, l’Université Libre de Bruxelles, pour assister au Betagroup, une rencontre mensuelle d’entrepreneurs, bien connue en Belgique. J’ai eu le plaisir de voir la présentation faite par David Hachez de Razwar. A l’époque déjà, sur Marketing on the beach, on trouvait que c’était un excellent produit (lire l’article de Christophe Hendrick). Pour rappel, Razwar est une entreprise qui veut « faire la guerre aux prix exorbitants des rasoirs en utilisant la vente en ligne » et qui vous permet de prendre un abonnement lames de rasoir, histoire de ne jamais être en rade…

Depuis 2 ans, le site a fait son petit bonhomme de chemin. En 2010, Razwar a remporté le concours Plugg, conférence organisée naguère par Robin Wauters (TechCrunch). « Cela nous a ouvert le marché espagnol grâce à un blogpost », ajoute David Hachez. Marché espagnol qui représente maintenant 22 % des ventes de Razwar, derrière la Belgique avec 45 %, et devant la France avec 18 %. Suivent ensuite le Chili, la Slovaquie, les Etats-Unis ou encore le Japon. Avec un seul client pour le pays du Soleil levant.

Mais je vous parle de Razwar car ils utilisent une technique assez intéressante que propose Google : le remarketing. J’ai en effet été étonné de voir autant de publicité pour cette entreprise où que j’aille. Enfin, sur Internet. Je pensais que cela devait leur coûter un pont. Et bien pas du tout.

« Le principe est assez simple, raconte David Hachez. Il faut arriver à provoquer un premier contact sur notre site (conférence, passage dans la presse, campagne ciblée en ligne ou encore blogpost). Nous avons un taux de conversion de 4 %. Cela veut dire que 96 % des nos visiteurs n’achètent rien mais ils connaissent la marque. Le remarketing me permet de targueter mes adwords sur eux. Et cela pour seulement quelques centaines d’euros par mois. »

Cette technique permet de faire un focus sur une cible bien précise. Car se dire que la cible se sont tous les hommes en âge de se raser, cela est vaste et cela coûterait assez cher en AdWords. Ici, on vise des gens qui ont fait la démarche de venir visiter le site. Le retour de la marque via ce genre de campagne AdWords peut rassurer le prospect et engendre des remarques du type : « On les voit partout ceux-là« . On évite ainsi la campagne tout azimut qui n’accrocherait pas l’oeil car on ne connaît pas la marque. Une technique assez intéressante…

UPDATE : Mais comme le dit bien Pascal dans les commentaires : « Il faut être très prudent avec le remarketing, cette technique est à double tranchant. Car ce type de campagne tourne vite au harcèlement avec affichage intempestif des messages d’une marque. Elle peut donc provoquer un sentiment de Big Brother is watching you et avoir un effet négatif sur vos prospects. Il faut donc l’utiliser intelligemment et en connaissance de cause. »

Plus d’infos dans cette vidéo de présentation de Google :

  • Zejulio

    Pour avoir expérimenter longtemps la feature dans adwords, je préfère de loin les performances et fonctionnalité de Criteo…

    http://www.criteo.com

  • Je pense qu’il faut être très prudent avec le remarketing, cette technique est à double tranchant. Car ce type de campagne tourne vite au harcèlement avec affichage intempestif des messages d’une marque . Elle peut donc provoquer un sentiment de Big Brother is watching you et avoir un effet négatif sur vos prospects. IL faut donc l’utiliser intelligemment et en connaissance de cause

  • Anonyme

    Je me suis permis d’ajouter directement ton commentaire dans l’article. Merci ;-)

  • manu N

    Tant que les display/frequency caps sont bien gérés. Par contre le remarketing devient encore plus intéressant quand il n’est plus en silo comme adwords, à travers des exchanges networks par exemple.

  • Tout à fait d’accord avec le fait 

  • Tout à fait d’accord avec le fait qu’il faut prendre le remarketing avec des pincettes. En fait, il faut tenir compte de l’objectif (produit et service proposé par exemple) et de sa cible (ados, seniors, professionnels, …)

  • Le probleme du dosage … on se sent pisté par une banniere tel un lievre dans la foret.