Pour la 2ème année consécutive, Social Fresh nous fait un état des lieux sur les « Community Manager », encore plus nombreux en 2012. Le Community Manager, ce rôle populaire à la fois décrié et indispensable pour les entreprises en quête de reconnaissance sociale.

Cette étude basée sur 304 community manager et travaillant plus de 20h pour cette fonction nous rapporte que :

  • Le CM d’aujourd’hui passe la plus part de son temps à créer du contenu, il est donc aussi rédacteur web.
  • 65% sont des femmes ! Auraient-elles plus de facilité pour créer de la conversation ?
  • Les éditeurs de logiciels sont les plus susceptibles d’avoir un gestionnaire de communauté.
  • L’âge moyen se situe autour des 25-30 ans (39%)
  • Naturellement, c’est Facebook qui remporte la palme du succès avec 55%, bien plus que n’importe quelle autre plateforme et plus du double de Twitter !
  • 33% font partie d’une agence.

On apprend aussi que c’est à New York qu’on trouve le plus de CM avec 18% des voix, suivi de San Francisco 10%, Boston 9% et Los Angeles 7%. C’est sans grande surprise qu’on remarque que 76% des CM travaillent dans le secteur BtoC et sont 2x plus susceptibles de travailler directement pour la marque que via une agence.

Ils travaillent généralement pour des entreprises du secteur logiciel & technologique, marketing & communication et enfin celui de la vente au détail. Et on mesure leur succès à 50% sur l’engagement et à 27% autour de la croissance de la communauté, bien que le ROI sur les réseaux sociaux restent encore assez obscur à l’heure actuelle.

Mais combien d’heures travaillent-ils ? Qu’on soit freelance, engagé en agence ou chargé de mission, le nombre d’heure que l’on passe à gérer sa ou ses communautés passe du simple au… quintuple ! En effet, 6% travaillent moins de 10h.. tandis qu’à l’extrême c’est avec un score de 26% que les CM travaillent plus de 50h/semaine ! Lègèrement en dessous de la moyenne se situant tout de même entre 21 et 40h.

La plupart de leur temps est consacré à la création de contenu et …

Il va de soi que la fonction de Community Manager ne cesse d’évoluer et que le travail de l’un n’est pas nécessairement le travail de l’autre.

Mais je vous invite à lire le livre blanc pour en savoir plus :