Quel est le meilleur outil pour planifier son voyage en français?

Actuellement en train de préparer un long voyage sac à dos vers la Thaïlande, j’ai cherché des outils en ligne qui m’aideraient à organiser mon périple. Des outils, c’est sûr, il y en a des tas, le tout est de trouver celui qui nous convient.

Il me fallait un outil à la fois simple, pour récolter un tas d’information avant le départ, et fonctionnel pour y avoir accès une fois sur place …

Les critères qui me semblaient importants pour le choisir sont :

  • Une interface en français pour que mes amis et ma famille puissent y avoir accès.
  • Une carte interactive pour y accrocher les villes à visiter
  • Un agenda ou une ligne du temps pour planifier
  • Une prise de notes personnelles
  • Si possible un calcul automatique de la budgétisation car quand on est jeune et qu’on part longtemps, à moins d’avoir gagné au loto, il faut se fixer un budget.

J’ai donc retenu 3 outils en français :

J’ai testé evaway.fr, très sympa, on peut copier et s’inspirer du trajet des autres voyageurs en le modifiant à sa guise de façon très rapide. Pratique pour avoir une vue d’ensemble du voyage avec une description succinctes des villes choisies et visionner des photos mais insuffisant  dans mon cas.

Les + :

  • La carte interactive agrémentée des photos est très agréable à parcourir.
  • Le partage des photos avec Flickr, Facebook, Picasa, Panoramio, etc.

Les - : service incomplet pour planifier son voyage mais peut tout à fait convenir pour le raconter.

Zenwego.fr est assez prometteur surtout qu’on prévoit de partir à plusieurs. On planifie facilement ses déplacements, nuits d’hôtels et activités.

Les + :

  • La budgétisation, un must que je n’ai trouvé nulle part ailleurs, hyper pratique pour savoir ce qu’on a déjà payé, qui doit quoi à qui et ce qu’il reste à payer sur place.
  • Discussion à plusieurs pour planifier son voyage
  • La recherche d’hôtels avec ebookers (dommage qu’il n’y ait qu’eux)
  • Une « to do list », bien pratique pour savoir qui doit faire quoi.

Les - :

  • qu’on leurs pardonne comme ils sont en Beta, certains bugs rencontrés notamment au niveau de l’impression du voyage qui est illisible et de la ligne du temps. A surveiller au niveau de l’évolution.
  • Pas de notes personnelles possibles

 

Wipolo.com, j’ai gardé le meilleur pour la fin ! Je dois avouer qu’on peut difficilement faire mieux, ils ont pensé à tout. Prise de note, suggestions d’hôtels avec expedia et booking, météo, nombre de km parcourus et de ville, intégration à Facebook et importation des check-ins, statistiques de voyage, empreinte carbone, passeport, messagerie, etc. Bon évidemment, on n’a pas besoin de tout mais ce sont parfois les gadgets qui rendent un outil plus sexy qu’un autre.

Les + :

  • L’envoi de vos réservations par email à Wipolo qui remplit tout seul votre fiche de voyage et garde vos documents à disposition dans votre espace, quel gain de temps !
  • L’application mobile qui enregistre tout dans votre smartphone et rend vos données accessibles à tous moments sans être connecté.

Les - :

  • Parfois les dates et heures se chevauchent et on peut voir 2x la même ville apparaitre dans le détail du voyage mais en chipotant un peu, on arrive à régler ça.
  • Manque un outil pour la budgétisation comme Zenwego.

Au départ, j’avais choisi d’utiliser Zenwego parce qu’il est nouveau et surtout que c’est le seul à proposer la budgétisation automatique du voyage. Malheureusement à cause des bugs rencontrés et la désorganisation des éléments à l’impression, j’ai fini par me retourner sur Wipolo.

Finalement, j’ai couplé Wipolo, la Rolls Royce, qui a rassemblé tous mes critères de départ avec ZenWego pour avoir un œil sur mon budget en permanence avant le départ. Sur place, j’aurai juste besoin de l’application Wipolo en poche pour avoir accès à toutes mes données que j’ai aussi imprimées par sécurité.

Je trouve très appréciable l’intégration des centrales de réservation en ligne et la proposition des hôtels en fonction des dates de séjour pour certaines plateformes d’organisation de voyage. Cependant, le choix reste limité et évincent les amateurs/trices de sac à dos à la recherche de logements Low cost comme moi. Évidemment, on n’est pas tous des baroudeurs et ce qui est proposé est bien suffisant pour tout un chacun, libre à soi de réserver sur le site de son choix.

Pour que l’expérience soit complète, on pourrait imaginer une suggestion d’activités en fonction de ses préférences et de l’endroit choisi. Ainsi qu’un comparateur de vols et des propositions de transports pour se déplacer entre les différentes villes..

Petit conseil au passage pour les comparateurs de vols, méfiez-vous, toutes les compagnies aériennes ne sont pas reprises et il est parfois plus intéressant de passer par des compagnies locales  qui ne s’y trouvent pas.

L’organisation d’un voyage reste fastidieuse quand on sort des sentiers battus et qu’on veut un voyage entièrement personnalisé, loin des circuits proposés par les agences à prix d’or. Ce type d’outil est vraiment précieux et rend la tache un peu plus facile pour mettre en forme son voyage, le voir évoluer au fur et à mesure des choix que l’ont fait et de nous faire déjà rêver avant le départ.

Le mois prochain, j’explorerai les meilleurs outils pour raconter son voyage, n’hésitez pas à m’en citer quelques uns.

  • Anonymous

    Et en plus de tout ça… un petit Storify !

  • Intéressant, je n’ai jamais utilisé ce genre d’outil… ça donne envie ! 

  • Coralie

    Bonjour Louise,
    Merci beaucoup pour cette présentation de Wipolo, « la Rolls Royce » en plus, ça nous fait vraiment plaisir :)
    As-tu pu tester l’ajout de ses voyages passés dans sa timeline ave création d’un tableau de bord voyage (notre dernière nouveauté sortie vendredi) ? On est très friands de retours, comme ceux que tu as pu écrire dans ton article. Donc n’hésite pas à nous contacter lorsque tu rencontres des petits bugs ou pour nous partager tes suggestions d’amélioration.
    Au plaisir de te lire,

    Coralie pour Wipolo

  • Tous ces outils ont l’air vraiment pratiques ! J’aurais su tout ça avant de partir à l’étranger =)

    En tout cas, ça donne envie de partir en vacances et article !

  • Arnaud

    Merci Louise pour cet article (partagé sur mon scoop it http://www.scoop.it/t/tourisme-tendances/p/1016873807/quel-est-le-meilleur-outil-pour-planifier-son-voyage-en-francais )
    L’ajout de Gogobot à la comparaison aurait été intéressante aussi.

  • Alekae

    Un peu d’auto-promotion, Alekae facilite la construction de vos voyages en permettant l’ajout de sites à visiter, d’hébergement, de restaurants à une liste construite seul ou à plusieurs. L’ajout de lieux se fait d’un simple clic pour les lieux existants et s’ils n’existent pas, il suffit de les créer.

  • Je vais me pencher sur Alekae, Gogobot et Libertrip pour un prochain article et compléter celui ci, je ne les connaissais pas ;-)

  • Bonjour Louise,

    Sympa ces outils pour planifier ces voyages, je ne connaissais pas. Dommage qu’il n’y est pas un outil qui regroupe toutes les fonctionnalités mais bon, ils sont déjà bien complets, surtout le dernier.

    J’ai tendance à utiliser Evernote pour collecter toute sorte d’information et la trier par projets ou centre d’intérêts. Mais là, ça donne une autre dimension au voyage et c’est vraiment fait pour. C’est impressionnant de voir tout ce gère Wipolo ! Merci de les avoir fait connaître.

  • Pingback: MOTB sommeille.. mais ne meurt pas ! - Marketing On The Beach | Marketing On The Beach()