Que nous réserve le social shopping pour demain ?

C’est la grande tendance de 2011 : le social shopping. De la démocratisation de l’intégration des sites e-commerce dans Facebook (via l’application « Lengow » ou « Boosket » comme le propose Kiabi) au shopping entre amis avec l’intégration d’un chat sur le site du commerçant (via le plugin « shoptogether » comme sur CharlotteRusse) ou encore en passant par les plateformes 3D de shopping arrivant sur le marché, chacun amène son point de vue dans ce domaine pour se différencier de ses concurrents et ainsi, augmenter ses ventes.


Il ne s’agit plus aujourd’hui de proposer seulement un compte Twitter et/ou Facebook pour offrir animations et autres promotions occasionnelles mais bel et bien de développer ses plateformes e-commerce pour toucher un maximum de clients en les sollicitant là où ils se trouvent tous les jours ! On remarque ainsi la démocratisation du Facebook Connect sur les sites e-commerce pour une inscription rapide (pour le consommateur) mais surtout pour un accès à une mine d’informations pour les commerçants (et ainsi pouvoir proposer des produits toujours plus ciblés).

C’est ainsi que plus de la moitié des sites ayant répondu au sondage de Gigya déclarent vouloir ajouter un plugin social pour une inscription facilitée dans les mois qui viennent ! Ce chiffre étant à prendre avec des pincettes vu le nombre de répondants à cette étude.

Cette même étude souligne les avantages qu’ont les e-commerçant à passer par cette méthode, augmentant ainsi de 84% les inscriptions et de 80% les données personnelles qui pourront être utilisées pour offrir bons de réductions, un meilleur ciblage pour les ventes complémentaires et un meilleur moyen d’obtenir une adresse mail valide pour les envois d’e-mailing.

N’oublions pas que Facebook reste une mine d’informations sur ce que l’on aime, consomme ou partageons !

Toujours dans cette même étude, nous pouvons voir ce que peuvent apporter les différents sites utilisés pour s’inscrire comme informations importantes. Facebook et Yahoo étant bien en tête avec une richesse d’informations passant du prénom à la date de naissance ou à la localisation.

En résumé, pour baisser vos abandons, passez par un plugin social d’inscription et n’oubliez pas ce que recherchent les cybers acheteurs ! Liez votre site avec vos plateformes sociales et touchez un maximum de prospects là où ils se trouvent tous les jours et… Simplifiez leur la vie, ce sera tout bénéfique pour vous ;-)

Update pour la bonne cause : LE driveCast de Laurent Evain

C’est vraiment la journée social shopping/commerce ! Laurent, avec qui j’étais à LeWeb, refait un petit focus sur le social shopping et les tendances à venir. Je suis totalement en phase avec ses propos sur l’évolution du commerce dans le mois à venir.

Source : emarketer