Quand les salariés disent Oui à l’entreprenariat !

D’après le Think et Opinion Way, un sondage effectué auprès de plusieurs salariés, 44% souhaitent créer et développer leur propre business, spécialement pour les collaborateurs au sein des TPE/PME. Ces derniers comptent énormément sur les patrons d’entreprises afin de les former, les guider, et éclairer leur lanterne par rapport à l’entrepreunariat. 

 

idee 

 

Une personne sur 3 rêve d’entreprendre et de se lancer à son propre compte. 

A l’occasion de la 21ème édition du salon de l’entrepreunariat, l’institut Think et Opinion Way a lancé un sondage qui concerne le volonté de devenir entrepreneur. Cette étude a été menée auprès de 1000 salariés âgés de plus de 18ans. 31% des répondants ont dit Oui à l’entreprenariat !

 

Ce chiffre est encore plus important lorsqu’il s’agit de salariés dans les TPE/PME qui de de 44+, arrivant jusqu’à 46% chez les cadres supérieurs et 52% chez les 18-34 ans.

La plupart ont déjà mené une première réflexion sur son projet et envisagent son lancement dans deux ans. 

Ainsi, les salariés réclament avoir besoin de leurs patrons d’entreprises afin de relancer l’économie d’une part et de les accompagner dans leur succès d’autre part en leur inculquant le meilleur de leurs expériences entrepreunariales. 

 

Il en ressort également que 78% initient d’abord la démarche au sein de leur TPE/PME, contre 47% dans les grandes entreprises, 30% dans les syndicats patronaux et 27% dans l‘Etat, le gouvernement et les collectivités. 

 

Par ailleurs, le point à soulever concerne les formations, initiales et continues pour accompagner les entrepreneurs de demain. Le système éducatif n’ouvre pas une grande porte aux wannabes pour développer leurs activités. 

 

8 sur 10 personnes stipulent que le respect généré par la réussite et l’ascension sociale sont les deux principaux leviers de l’entrepreunariat. 

 

Salariés et entrep