Les QR codes sont de plus en plus présents sur nos packagings, vous savez, les codes 2D qui poussent un peu partout et qu’il vous faut scanner avec votre Smartphone pour afficher ce qu’il veut bien nous dire ? Pointant la plupart du temps vers un site Internet, il peut aussi pointer vers une photo, une carte de visite… Bref, tout ce que nous pouvons trouver sur Internet.

Le QR code, explication en vidéo…

Dans cette vidéo de Sophie Planque (journaliste en devenir), Henry Kaufman (que vous pouvez voir en début de vidéo), présente brièvement ce code aux 10 puissance 17 de combinaisons en mettant en avant son livre « 40 Street Artistes au carré« .

Le QR code, utilisations marketing…

Henry Kaufman incite les artistes à s’en servir, les marques l’utilisent déjà pour communiquer comme nous le montre cette vidéo d’un QR code fait de pot de peinture pour les prêts accordés par une banque pour la rénovation de logements.

Le QR code, un mélange de carré noire et blanc ?

Souvent critiqué, le QR code version originale ne se marie pas avec les supports marketing mais, comme la vidéo nous le démontre, le QR code n’est pas obligatoirement composé d’un plateau de jeu de Dames et peut prendre des couleurs, voire des dessins ! En effet, certaines sociétés imaginent des QR code personnalisés à souhait, des plus simples aux plus compliqués, pour que vous y trouviez votre compte ! Quelques exemples vus sur Mashable

Des bords ronds…

Habillage de votre QR code avec une image ou votre logo…

À noter tout de même que le dessin ne peut excéder 30% du QR code total.

Avant de missionner votre graphiste sur un QR code aux couleurs de votre marque, pensez à tester ce dernier sur 3 ou 4 applications dédiées (telles MobileTag, FlashCode…) pour être sûr qu’il fonctionne ;-)

Le QR code, en avance sur son temps ou essoufflement prématuré ?

Certains voyaient le QR code comme un changement probant de nos packaging, exit alors les lignes microscopiques pour nous informer de tel ou tel allergène dans le produit et welcome aux contenus complémentaires (recettes, contre-indications, notices…) mais qu’en est-il ?

Dans l’étude suivante, publiée par PFSK, nous en apprenons davantage sur l’utilisation des « Mobile Tag » à travers 4 utilisations :

  • Créer de la présence
  • Informer
  • Acheter
  • Actions post-achat
Mais quoi de mieux qu’une étude en direct pour voir l’avenir du QR code ? Répondez à cette question « Et vous, quelle utilisation faites-vous du QR code ?«