Publicité sur les médias sociaux : quel support choisir ?

Psychster Inc. et Allrecipes viennent de publier une étude sur la publicité sur les médias sociaux. En comparant la publicité sur 7 médias sociaux, ce document analyse l’efficacité de ce canal de communictation.

Priorité marketing 2010, les médias sociaux sont promis à un bel avenir dans la publicité. Bannière, newsletter, comptes d’entreprises avec et sans mention à la marque, widgets et contenu sponsorisé sont ainsi expérimentés sur deux plateformes : Facebook et le site AllRecipes.

Études et résultats :



Psychster et Allrecipes semblent aboutir sur le fait que le banniering soit la meilleure source de publicité pour promouvoir les produits. Les profils sociaux et le contenu sponsorisé permettraient davantage l’engagement et l’interaction avec les internautes.

  • Moins susceptible d’être perçu comme de la publicité, le contenu sponsorisé a toutefois déclenché le plus faible niveau d’intention d’achat et le moins de recommandation virale.
  • Les profils d’entreprise sont efficaces mais ils sont optimisés lorsque les membres peuvent devenir fan du profil ou de la FanPage.
  • Grâce aux widgets, plus d’individus interagissent mais ce support n’augmente pas l’intention d’achat ni la recommandation virale.
  • Indépendamment du format, les annonces les plus efficaces étaient celles liées au contenu du site de l’éditeur.
  • Parmi ces 7 publicités sur les médias sociaux, ce sont les bannières et les newsletters qui ont déclenchées les meilleurs taux d’intention d’achats

Le développement de l’effet de réseau sociaul et les nouvelles solutions publicitaires offrent de nouvelles opportunités aux annonceurs et éditeurs. A partir de 4 indicateurs, cette étude sur l’efficacité de la publicité des réseaux sociaux met en évidence que chaque type de publicité répond à différents objectifs marketing.

Source : mashable.com