Publicité Facebook : efficacité mondiale, audience française et belge

Alors que certains se posent la question de l’efficacité des Facebook Ads, le réseau social de Mark Zuckerberg a décidé de rassembler les résultats de différentes études (effectuées en interne ou en externe) en une infographie pour prouver le contraire.

 

Les trois points forts du réseau social sont l’audience, les formats de publicités et la consommation du média. En effet, avec ses 955 millions d’utilisateurs actifs par mois (dont 58% s’y connectent chaque jour), Facebook se targue de pouvoir toucher un maximum de monde. D’autant plus que ces internautes y passent en moyenne 6h35 par mois (depuis la version « bureau ») ce qui place le plus gros réseau social du monde loin devant tous les autres en terme de consommation (pour comparaison, les internautes passent 3h20 sur Google, soit pratiquement deux fois moins de temps !).

Et quand on se penche sur les chiffres, on s’aperçoit que les campagnes de publicités Facebook sont bien plus efficaces qu’ailleurs. Rien d’étonnant ici puisque Facebook, contrairement à la concurrence, base ses publicités sur ce que sont les utilisateurs (intérêts déclarés) et non pas sur ce qu’ils recherchent. De cette manière, il est possible de créer des publicités très précises (grâce aux données démographiques, données sociales et données personnelles renseignées par les utilisateurs) et donc de toucher le bon public. Efficacité accrue par le fait que la publicité peut-être affichée au cœur du site, sur le fil d’actualités des membres que l’on navigue sur Facebook depuis un ordinateur ou un mobile. Une excellente visibilité couplée à la bonne cible, voilà le parfait cocktail pour transformer.

Bien sûr, les chiffres ci-dessus ne sont pas représentatifs de nos pays (France et Belgique). Pour remédier à cela, je vous propose maintenant quelques chiffres sur l’audience, la consommation et les interactions propres à notre marché.

Marché Français :

Marché Belge :

Alors, toujours sceptiques quant à l’efficacité des Facebook Ads ?

  • tibo plassat

    Merci Lionel pour cet article fort intéressant. A mon sens l’efficacité des Facebook Ads tiens beaucoup à celui qui les crée. L’important est de bien paramétrer sa campagne. Ne pas hésiter à créer plusieurs variantes d’une même publicité, avec des visuels différents. Observer celle qui donne le meilleur résultat et mettre le paquet dessus ;)