Zoom sur la forte progression des salaires en Marketing

Vous êtes étudiant, diplômé, salarié, cadre, dirigeant d’entreprise … Vous avez envie de vous lancer dans un nouveau domaine, de voir l’état du marché ou juste de vous assurer que votre métier rapporte toujours, avant de changer de voie …

Bien que la rémunération ne soit qu’un élément parmi les indicateurs d’évolution d’un domaine, elle est tout aussi importante. Dans ce sens, nous passerons au peigne fin, l’évolution du domaine marketing tant au niveau des métiers qu’au niveau des salaires. 

D’après la 34ème Etude Salaires publiée par Maesina International Search en partenariat avec Aon Hewitt, la rémunération des marketers est en hausse de 5% (1% de moins qu’en 2012).  

 MaesinalogoOK

Selon cette étude, les marketers ont vu leur rémunération progresser de 5%. Avec 2791 entreprises étudiées sur cinq secteurs d’activité, l’enquête a choisi un champ d’investigation au plus large. Pour cette année, elle a sondé sur la base des rémunérations fixes et variables, des rémunérations annuelles ainsi que sur des avantages à long terme sur 20 métiers en marketing, commerce, communication et digital, allant du bas au haut de l’échelle.

L’égalité entre les deux sexes n’est pas pour aujourd’hui. D’ailleurs, nous retrouvons un gap d’environ 5,5% entre les salaires des femmes et des hommes dû principalement à la nature de poste, au niveau de responsabilité, à l’âge des sujets et surtout au type d’entreprise où ils travaillent.

T_126381 

La fonction commerciale reprend son souffle !

Après une année acariâtre, les commerciaux retrouvent le sourire grâce à des rémunérations et des résultats, qui ont nettement progressé en 2013. Avec une augmentation de 9%, nous entendons encore les cris de joie des dirigeants et commerciaux de terrain !

Marketing : Une baisse ou une hausse ?

Malgré le fait que le pourcentage soit supérieur à la moyenne nationale, les marketers ont vu leurs salaires baisser par rapport à l’année précédente (5% pour 2013 contre 6% pour 2012). Si nous pouvons parler de « hausse », elle est presque identique sur toutes les fonctions.

66963 

Parlons salaire 2.0 !

Avec l’ampleur que prend l’univers digital, de nouveaux métiers du web apparaissent malgré l’écart entre la demande et l’offre. Les professionnels qui y font carrière ont bien compris l’enjeu qui se cache derrière. D’ailleurs, l’étude montre une réelle augmentation estimée à 6%. Alors que les managers progressent de 7%, les fonctions de base du digital avancent lentement mais sûrement avec 5% d’augmentation. Cette différence s’explique par l’importance stratégique des projets que chapotent les directeurs des services web, qui les met presque au même piédestal que les patrons. Cette hausse reste toutefois pondérée, par rapport aux autres fonctions classiques en marketing, afin d’enflammer les différences  sur la grille salariale et attirer les foudres des autres services.

Le client, incontestable noyau de l’entreprise !

Sur les bancs de l’école ou derrière votre bureau, vous ne cesserez d’entendre la même phrase : Pour mener à bien son business, il faut prendre en considération l’avis, les attentes et les besoins du CLIENT.  Pour bien entretenir cette relation, le CRM se voit comme la bouée de secours. En effet, cette dernière fonction a connu un élan considérable cette année avec l’apparition de nouvelles spécialités et de nouveaux métiers centrés sur la Data.

D’après cette comparaison entre les fonctions les plus demandés par les entreprises selon Maesina International Search et selon LinkedIn, laquelle des deux listes devrait être prise en compte ?

LinkedIn

Maesina

-        Social media marketing (1ère place)

-        Analyse statistique et data mining (5ème place)

-        Marketing digital et data mining (7ème place

-        Business development/manager relationnel (9ème place)

-        Marketing développement manager

-        Responsable e-commerce

-        Directeur retail

-        Responsable merchandising

-        CRM et multicanal

-        Commercial

Â