Présidence belge de l’Union européenne : Les TIC au coeur de l’action !

La société de l’information et les technologies de communication (TIC) seront un sujet d’actualité au cours de la présidence belge de l’UE. Les TIC peuvent en effet contribuer grandement aux réponses à apporter à de nombreux défis socio-économiques (énergie, climat, mobilité, santé, financier,…) et concourir ainsi à la reprise économique.

Le principal objectif de la présidence belge  en matière de TIC sera la finalisation et la mise en Å“uvre de la stratégie européenne pour 2020 qui vise à renforcer les compétences technologiques, stimuler l’innovation dans les TIC au bénéfice de tous les secteurs d’activités et permettre l’émergence d’une économie plus verte.
Les autres priorités de la présidence belge seront l’amélioration de la compétitivité de l’Union européenne dans les marchés technologiques émergents, la création de nouveaux emplois grâce aux TIC, et le soutien à la  recherche dans le domaine des TIC.

Globalement, la promotion d’une nouvelle stratégie pour une société de l’information pour 2010-2015 (i2010), la sécurité internet, la protection de la propriété intellectuelle et le plan d’action européen pour l’e-Administration (création d’un nouveau cadre européen d’interopérabilité) sera au coeur des actions de présidence belge et de la Commission européenne au cours des six prochains mois.

Bien que les résultats du rapport de l’UE sur les radio fréquences ne sera pas disponible avant la fin de 2012, la présidence belge consacrera également une attention aux conditions de renouvellement de l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information.

La présidence belge continuera à soutenir l’Agenda Numérique, en particulier la création d’un marché unique totalement numérique au bénéfice des entreprises et des consommateurs européens.

Les TIC ont un impact sur des matières telles que l’e-santé, l’efficacité énergétique, la propriété intellectuelle, la croissance des PME et la protection des marchés intérieurs (brevets, innovation). Dès lors, les TIC sont un élément fondamental de la Stratégie 2020 de l’Union européenne à laquelle la présidence belge accordera toute son attention.

Quelques dates importantes de la présidence belge en matière de TIC

  • Informal Council Competitive, Research and Industry (14-16 July 2010)
  • INCLUSO Conference, Leuven (13-14 September 2010)
  • Privacy and Security in the Future Internet, Greece, (13-17 September 2010)
  • ICT 2010: Digitally Driven, Brussels,  (27-29 September 2010)
  • COST-ESF High-Level Research Conference on Future Internet and Society: A Complex Systems Perspective, Brussels (2-7 October 2010)
  • MedTech Forum, Brussels (12-14 October 2010)
  • eChallenges e-2010 Conference, Warsaw (27-29 October)
  • e-Infrastructure – Digitalization of Europe Cultural Heritage (29 October 2010)
  • UPU Strategic Conference, Nairobi (21 to 25 September 2010)

Sources : Infopole & Hill & Knowlton