Places : Facebook s’attaque à Foursquare, à la géolocalisation et à la publicité géolocalisée !

Facebook Places, ou Facebook « Lieux » en français, vient d’être lancé par le géant des réseaux sociaux aux 500 millions de membres ! Marck Zuckenberg a annoncé le lancement de son nouveau bijou, reposant sur la géolocalisation.

A l’instar de Foursquare, Facebook Places vous permet de partager vos endroits favoris à votre réseau d’amis. Vous pouvez alors « checker » un lieu, ce dernier apparaissant sur votre mur mentionnant le lieu, la date, l’heure et éventuellement vos autres amis présents.

Grâce au GPS embarqué dans les smartphones tels que l’iPhone, Facebook places s’annonce précis au point que « vous ne pouvez pas faire de check-in à distance, sans être physiquement près du lieu« , dixit le fondateur de Facebook. Par souci de confidentialité, la localisation n’est visible que pour ses amis mais vous pouvez l’étendre à tout le monde.

Quel est l’objectif de Facebook en matière de publicité géolocalisée ? Quel impact Places peut-il avoir dans secteur touristique ? Tout d’abord, comment fonctionne Facebook Places ?

Facebook Places en vidéo


Facebook places : vers la publicité géolocalisée ?

Facebook ne souhaite pas seulement concurrencer Foursquare ou Gowalla. Facebook places a pour objectif de lancer le géant américain des réseaux sociaux dans la publicité géolocalisée ! Que ce soit la vente de profils ou pour de la publicité, Facebook places offre une audience qualifiée et permet aux entreprises de récolter le feedback des internautes et autres mobinautes.

Avec 150 millions d’utilisateurs mobiles de Facebook, Places permet à Marck Zuckenberg d’étendre son business model à la publicité sur mobile. L’audience de 500 millions d’utilisateurs de Places pourrait permettre à Facebook de se nicher confortablement sur le marché de la publicité géolocalisée, en comparaison avec les 2,6 millions utilisateurs de Foursquare.

Pour comprendre l’attractivité de ce marché, rappelons simplement que les revenus de la publicité locale en ligne sont estimés à 14,9 milliards de dollars en 2010, par le cabinet de recherche Borrell.

Facebook Places et e-tourisme

Outre le fait que le paysage des applications de géolocalisation va s’élargir, les annonceurs voient eux aussi le choix des plateformes s’étendre pour leur publicité. Les premiers acteurs de ces plateformes de géolocalisation restent ceux du tourisme.

Restaurants, musés, hôtels, .. tous auront fort à faire avec Facebook places qui se présente comme un challenge mais aussi un défi pour ces lieux touristiques. Ce nouvel outil vient renforcer la dynamique de la réputation en ligne des entreprises, notamment en e-tourisme.

La quantité de Check-in Facebook représente une formidable opportunité de récolte de l’expérience client pour les sites touristiques. Certains sociétés réfléchiraient d’ores et déjà à un moyen d’intégrer les check-in dans un onglet de leur Fan Page Facebook.

Guide d’utilisation de Facebook Places

Enfin, retrouvez le guide d’utilisation de Facebook Places juste ci-dessous :

Source : Les Echos