Si le site a été lancé il y a deux ans maintenant, c’est aujourd’hui qu’il explose et attire de nombreux internautes, de madame tout le monde à Barack Obama !

Réseau communautaire centré sur l’image, Pinterest propose à chacun de créer sa propre palette d’inspiration et de venir épingler les photographies qui lui plaisent. Au fur et à mesure, l’utilisateur nourrit ses boards et laisse transparaitre sa personnalité et ses préférences à travers son profil.

 

 

 

Les Pins proviennent du web ou des dossiers personnels des utilisateurs qui téléchargent ce qui leur plait. Relié à Facebook ou Twitter, il est possible de faire suivre son activité sur d’autres réseaux sociaux. On notera d’ailleurs l’importance de Facebook qui augmente de près de 69% le trafic vers Pinterest grâce à l’application Facebook Pinterest.

Déjà occupé entre le tracking de ses amis sur Facebook, le suivi de l’actualité sur Twitter, le checking sur Foursquare… l’internaute a tout de même succombé à Pinterest !

Et pour cause, les fonctionnalités sont nombreuses.

• Il partage ses découvertes, 80% de son activité représente les repins (équivalent du ReTweet Twitter et du partage Facebook. L’utilisateur ajoute un pin à ses boards par le biais d’un autre utilisateur)

• Il repère. Décoration, habillement, création … tous les thèmes sont bons pour ajouter quelques lignes aux « to do/buy list » de chacun ! La source de l’image permet également d’utiliser ses pins comme des marque-pages digitaux.

• Il suit. Comme sur Twitter, l’internaute choisit de suivre le fil des pins et des repins de ses amis ou d’inconnus dont l’univers est proche du leur.

 

Pinterest addict ?

Le site compte déjà plus de 13 millions de visiteurs uniques par mois et 1,36 million d’utilisateurs par jour. Féminin à 80% et âgé en moyenne de 25 à 34 ans, le public Pinterest passe près de 72 minutes sur le réseau social chaque jour.

Les plus accros sont les Anglais avec 250 000 visiteurs uniques en janviers 2012 ! Les Français se placent sur la quatrième marche du podium avec 50 000 visiteurs uniques enregistrés.

 

Et les marques ?

Face à cet engouement, les marques se sont rapidement passionnées pour le phénomène ! Mais l’intérêt est-il vraiment au rendez-vous ? S’il est évident que le gain en visibilité peut être important grâce aux liens sources rattachés à chaque pin, encore faut-il savoir plaire aux internautes et ne pas se contenter de reproduire un catalogue de produits déjà visible sur la toile.

L’enjeu est ici de mettre en valeur la marque grâce à l’élaboration d’un univers unique. Proposer aux utilisateurs des photographies différentes, en lien avec son secteur et potentiellement propres à être partagées par tout un chacun.

L’outil permet en effet de favoriser l’échange avec sa cible et de créer une nouvelle histoire avec sa communauté pour amener avec une véritable fédération.

Au delà de son image, il peut être intéressant pour une marque d’utiliser le réseau social comme outil de veille et d’audit pour comprendre de quoi son épinglés les boards de sa cible et mieux s’adapter à ses envies.

 

Les marques à suivre :