Pinterest : l’explosion du réseau social

Le réseau social lancé en 2010 n’a pas connu des débuts florissants avec des taux de fréquentations et d’inscriptions très faibles.
Seulement depuis 6 mois, le réseau connaît une croissance de près de 4000% avec une durée d’utilisation moyenne de 90 minutes ! Des chiffres que jalouse Google, qui avec Google+ connaît quelques difficultés au lancement. Alors comment expliquer de tels chiffres et cet intérêt soudain pour Pinterest ?

Pinterest, son concept, son utilisation

Pinterest c’est avant tout un concept assez simple, qui comme son nom l’indique, vise à « épingler » (« pin » étant la punaise en Anglais) ses intérêts. Quoi de plus que les réseaux sociaux classiques me direz-vous ? Et bien avec Pinterest vous permet d’épingler tout ce que vous trouvez sur le net, de le mettre sur un tableau de bord et de le partager.

Ainsi il vous est possible de créer plusieurs tableaux de bords en fonction de vos centres d’intérêts. Si vous êtes passionné de musique, quoi de plus normal pour vous de partager les pages web,  ou les vidéos qui vous ont marquées. En un clic vous pouvez épingler vos coups de cœurs à votre tableau de bord en cliquant sur « pin it » présent sur Firefox et Chrome une fois inscrit.

Le site est avant tout réservé aux amateurs de photographie, de vidéos qui sont sensibles à une certaine qualité esthétique. Là encore Pinterest se démarque car il ne s’adresse pas au plus grand public mais cible une certaine catégorie d’internautes.

Contrairement a Facebook où vous êtes dans l’obligation de partager vos liens via votre barre de statut, Pinterest permet de garder un trace de tout ce que vous publiez de façon classifiée et organisée.

La curiosité des internautes comme publicité

Encore en version beta à l’heure actuelle, le site a trouvé un moyen d’attirer les internautes. En effet il vous est impossible de vous inscrire sans avoir obtenu au préalable une invitation de la part d’un membre de Pinterest. Simplement cette contrainte à l’inscription génère une curiosité chez les internautes qui sont attirés par ce mystère autour du site, ce qui booste littéralement les inscriptions.

Pinterest assure son avenir avec un nouveau modèle économique, aubaine des E-commerçants.

Là où les réseaux sociaux classiques se sont concentrés a augmenté leur nombre d’utilisateurs avant de s’assurer une rentabilité économique, Pinterest innove.

En postant un pin qui mène à un site de e-commerce, Pinterest modifie automatiquement (et à votre insu) l’URL et ajoute son propre tracking. Concrètement si quelqu’un clique sur l’image et achète un produit, Pinterest est rémunéré. Le site pourrait donc voir affluer un nombre grandissant d’entreprises voulant faire de la pub, d’autant plus que le trafic du site est en constante augmentation.

Le site est donc a surveillé très attentivement aux vues de son récent succès et constituera surement un nouveau site incontournable dans peu de temps.

  • John_dk_98

    Vive les fôtes. L’article est intéressant, mais ça ne fait pas très sérieux tout ça…

  • Marilyn Delgutte

    l’article parle de rémunération de Pinterest 
    si quelqu’un clique sur l’image et achète un produit, Pinterest est rémunéré. Qui va payé la facture ?