Orange utilise la nouveauté « page de déconnexion » sur Facebook

Comme vous le savez, la publicité Facebook « offre » une visibilité sur pratiquement l’ensemble du réseau social. Et saviez-vous que même déconnecté, il vous est possible d’être atteint par la publicité Facebook ? Oui, Facebook a mis en place courant 2012 cette nouvelle fonctionnalité pour laquelle le moteur de recherche Bing a été le premier partenaire. Côté français, Orange est l’une des premières marques à utiliser ce nouveau produit.

Avant de parler plus en détails de l’opération mise en place par Orange, sur sa page de déconnexion Facebook, il faut comprendre pour quelle raison le bébé de Mark Zuckerberg propose ce nouveau format publicitaire. Le constat est simple : 37 millions de membres se déconnectent chaque jour de Facebook (par souci de sécurité) et sont donc potentiellement exposés à ces pages de déconnexion. Il n’en faut pas plus à Facebook pour mettre en place ce produit et séduire les marques.

Orange, et plus particulièrement Orange RockCorps a souhaité proposer à ses fans de recevoir 1 place pour un concert de musique en échange de 4 heures de leur temps à une association. Pour créer un intérêt à cette idée, la marque française a organisé un concert de The Thing Tings et réalisé une vidéo qui a servi « d’appât » pour la communication de cette idée.

« L’ADN média d’Orange et la relation de confiance que nous entretenons avec les équipes de Facebook France depuis 3 ans nous permettent d’être constamment au fait des tendances et des nouveaux produits. Il était donc naturel pour Orange d’être l’une des marques pionnières dans le monde sur cette offre Premium. »

Séverin Cassan, Directeur Communication Digitale
d’Orange France

Point de vue communication justement, Orange a fait de l’achat média Facebook standard avec une campagne ciblant ses fans ainsi que les amis des fans (publicité sponsorisée). En sus, la page de déconnexion a aussi été utilisée pour communiquer. Facebook propose en effet (au gros compte $$$) de pouvoir utiliser la cover comme espace d’interaction. Dans ce cas, Orange a pu remplacer l’espace cover par la vidéo du concert pendant 4 jours. Cela permettait donc de visionner la vidéo et de se rendre ensuite sur la page Facebook d’Orange RockCorps

Pour ce qui est des chiffres clés :

  • 145 000 vidéos visionnées en 4 jours
  • 4,8 millions de personnes ayant vu la publicité sur la page de déconnexion
  • Le « nombre de personnes qui en parlent » a été multiplié par 8
  • La portée virale a été multipliée par 2,4
De beaux chiffres donc mais qu’il faut remettre sur l’investissement entrepris (que n’a pas été communiqué) pour une telle opération, afin de connaitre le ROI (Return On Invest).