Opodo confirme la croissance du e-tourisme

Le succès du e-tourisme se confirme ! C’est en tout cas ce que révèle un article d’Opodo, expliquant que :

  • un français sur 2 prépare son séjour touristique sur internet
  • un français sur 3 réserve son voyage en ligne en 2010 !

Le web s’affirme toujours davantage comme un canal de distribution et d’information privilégié par les voyageurs 2.0 :

La France compte aujourd’hui 36,2 millions d’internautes (connectés sur les 12 derniers mois), soit 70% de la population française de plus de 15 ans. Opodo rappelle les 3 atouts majeurs qu’offre le web dont la connexion en temps réel, sans interruption de service et à partir de chez soi.

Face à une conjoncture difficile, les français souhaitent toujours partir mais ils modifient leurs comportements. Les français préfèrent ainsi internet, selon opodo, afin de pouvoir :

  1. 1- Comparer de plus en plus les offres touristiques
  2. 2 РR̩duire les frais sur place
  3. 3 РFavoriser un moyen de transport moins on̩reux
  4. 4 – Partir davantage en France
  5. 5 РR̩server de plus en plus en ligne !

A noter que ce dernier point n’arrivait qu’en dixième position lors de l’étude Opodo de 2009.

Un tiers des français réserve leur voyage en ligne en 2009, soit 10,2 millions de touristes. Ce ne sont pas moins d’1 millions d’adeptes dénombrés en 2009 par rapport à 2008 par opodo.

De plus en plus exigeants, les voyageurs 2.0 privilégient les offres promotionnelles et les ventes flash afin de profiter des meilleures affaires :

La sensibilité au prix a été très forte, précise Xavier Rousselou d’Opodo.

Comparer les différentes offres touristiques est devenu un facteur essentiel de transformation e-tourisme.

Les voyageurs veulent avoir un plus grand choix dans les séjours et veulent pouvoir comparer les prix. Il faut connecter la pulsion du voyage à l’information. Les voyageurs veulent tout de suite savoir s’ils peuvent partir quand ils le souhaitent et se renseigner directement sur Internet est plus pratique, développe Xavier Rousselou

Plus de 69% des Français qui ont préparé leurs vacances sur Internet finissent par réserver directement en ligne sans passer par une agence de voyages traditionnelle.

Le m-tourisme tend lui aussi à se développer : 1,2 millions d’e-touristes ont préparé leurs séjours depuis leur smartphone, en 2009. Opodo mise donc sur une croissance du marché des réservations via smartphone et sur le m-tourisme ..

Source : Opodo & Raffour-Interactif pour l’étude