Numérique : vie, identité et réputation

Faisant suite à un article déjà paru ici, voici un autre article qui traite de la présence de chacun sur internet, en tant que personne physique ou morale. Olivier Zara nous propose ici une approche de la présence numérique suivant trois axes : la vie, l’identité et la réputation. Comment la créer et la gérer? Quels en sont ses enjeux?

worker.png

Tout d’abord, il nous rappelle quelques faits fondamentaux : notre présence numérique a un impact sur le monde extérieur au web. Cet impact pouvant être positif ou négatif, il est crucial d’en évaluer les retombées. Ces retombées, les « traces », sont le fruit de nos multiples interventions sur le web : blogs, commentaires de blogs, sites de renconters, sites de jeux, sites de recherches d’emploi, réseaux sociaux, … L’ensemble de ces actes posés constitue notre vie numérique.

woman2.pngSachant que « 77% des recruteurs effectuent des recherches en ligne sur les candidats », Zara insiste sur le fait qu’au-delà d’avoir bonne ou mauvaise réputaion, le pire serait sans doute de n’en avoir pas du tout. Cette absence de présence est liée à des facteurs tels que : manque de transparence, refus de partager l’information, personne qui n’a rien à dire, technophobie, aversion pour le risque. A cette aversion ou réticence, voire résistance, Frédéric Soussin avait répondu ici à travers une petite vidéo.

Quelques caractéristiques

Identité numérique :

  • l’identité est liée à une personne (personnelle, administrative ou professionnelle)
  • l’identité est objective, composée d’éléments factuels et observables
  • l’identité est contrôlée par des tiers (recoupement)

La réputation numérique :

  • la réputation est liée à une évaluation (de tiers)
  • la réputation est subjective (liée à l’avis de tiers identifiés et qui eux-mêmes ont un lieu (ou non) d’autorité)
  • la réputation est incontrôlable mais gérable (buzz et contre-buzz)

Les enjeux

woman1.pngLes enjeux soulevés par Olivier Zara sont tout d’abord de se prévenir contre les malfaisants qui pourraient tenter de galvauder (usurper) votre identité et porter atteinte à sa réputation. Ensuite, du point de vue des bénéfices, ils sont composés d’éléments tels que : optimiser ses recherches d’emploi, vectoriser sa notoriété, valoriser son expertise, booster sa carrière ; dans une perspective de marketing alternatif, nous nous permettons d’ajouter : exposer grandement et positivement ses produits/services ou ceux de l’entreprise dont votre identité fait partie intégrante.