Nouvelle version de CheckThis, plateforme de publication instantanée

Logo CheckThisDébut de l’année dernière, la webosphère voyait arriver un nouveau venu : CheckThisregarde ça, en anglais. Cette plateforme de publication instantanée est « Ã  mi-chemin entre Twitter, qui est dans l’instantané pur, et le blog qui est plus dans la durée et qui induit toute une démarche », me dit Frédéric della Faille, le fondateur et designer de celle-ci, également cofondateur de Bureau347, une agence de marketing digital. « C’est une page autonome et temporaire – il est possible d’y mettre un date de péremption à laquelle elle disparaîtra. Elle est un peu comme des valves en ligne : sur CheckThis, on affiche aussi mais sur les réseaux. »

Cette idée, née il y a trois ans (lisez cet article de Geeko pour avoir la genèse du projet), a bien évolué en un an. Après être resté une bonne partie du temps en version Alpha – mais ayant quand même fait sensation à San Francisco avec la Webmission à Google I/O, conférence annuelle de Google pour les développeurs -, CheckThis s’est ouvert au grand public en octobre dernier. Et lance déjà une nouvelle version la semaine prochaine. Le 24 janvier, si tout va bien. Vous pouvez d’ailleurs ci-dessous avoir un aperçu de ce à quoi CheckThis ressemblera dans le futur.

CheckThis

« Si nous, avec Melvyn Hills et Yannick Schutz, avons décidé d’aller si vite c’est que nous avons bien observé les 10.000 pages qui ont été créées depuis trois mois », poursuit le cofondateur de la start-up. Ce sont donc les usages qui les ont guidé vers une nouvelle version.

Dans la version actuelle, un bouton vous propose de commencer une page. Apparaît alors un template assez light qui vous permet d’écrire, de mettre de la vidéo… de manière assez simple et rapide. A partir de la semaine prochaine, ce même bouton laissera la place à plusieurs autres, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus.

« Avec Tell, Sell, Hire, Invite (Dire, Vendre, Embaucher, Inviter), on répond quasi à toutes les utilisations faites depuis le lancement de la plateforme, explicite Fred della Faille. Si on a mis Custom, c’est pour ne frustrer personne mais ce seront les quatre autres qui seront les plus utilisés. » Ce qui change, c’est que en cliquant sur l’un ou l’autre bouton, vous avez à chaque fois un template différent – toujours light – qui correspond à la fonction. Par exemple, pour la vente, vous avez un formulaire PayPal intégré. C’est très simple à l’utilisation. Et devrait intéresser tous ces gens qui n’ont pas de blog mais qui ont des choses à faire passer en ligne.

Une question subsiste, celle du financement de la start-up. Si elle vit sur les deniers des trois fondateurs, ceux-ci devraient une première fois lever des fonds d’ici peu, d’abord auprès des proches (famille, amis). « Histoire de bosser dessus à fond pendant quelques mois pour lancer une version Freemium », précise-t-il. Avec cette version, il serait toujours possible de créer facilement et gratuitement sa page mais certaines options seraient payantes, comme les statistiques, le choix de l’url et bien d’autres choses. « Tout cela reste à définir, on verra bien dans les prochains mois… »

——————

Petite vidéo de 10 minutes avec les explications de Fred Della Faille au micro de Ramon Suarez, lors de LeWeb11.

  • Moimeme

    Tiens ils ont enlevé tout leur bullshit « on ne garde pas vos IPs on est des rebelles », comme prévu, et placé TVA et privacy policy…