Netflix se lance officiellement en Europe

Le service de video en streaming par abonnement Netflix a été lancé officiellement aujourd’hui, 15 Septembre, en France après plusieurs mois d’attente.
En effet, l’américain a enfin décidé de se lancer en Europe, les usagers et acteurs du PAF vont pouvoir dorénavant tester le service Netflix.

30727_large_family-watching-netflix

Le géant connaît un grand succès, il est présent dans plus de 40 pays et compte plus de 36 millions abonnés dans le monde.
Ayant a son actif 71 millions de dollars en terme de résultats nets, Netflix consacre cette année une part importante aux contenus, en achat de droits et lancement de productions en investissement.

En plus de la France, Netflix lance son service en Allemagne, Belgique, Luxembourg, Autriche et Suisse en ayant pour objectif de pénétrer un tiers des foyers français en abonnement d’ici 5 à 10ans.
En guise de préparation, un partenariat avec la SACD a annoncé la production d’une série « Marseille ».

Cependant, cette implantation en France est susceptible d’être compliquée par rapport à d’autres pays. Les opérateurs français ont exprimé leur refus d’intégrer Netflix dans leur box FAI.
Typiquement, Numéricable a annoncé le 8 septembre dernier le lancement de son service Vidéo à la demande pour les séries baptisé SérieFlix.
C’est le cas également pour Orange avec la plateforme Jook Video qui propose près de 10 000 programmes. Le groupe japonais Rakuten a également annoncé le lancement de sa plateforme vidéos encore disponible en version Beta.

Quand à Canal+, la plateforme Canalplay disponible sur supports multiples et commercialisée à moins de 10 euros par mois est bien communiquée en terme de contenus en films et séries avec une amélioration continue pour concurrencer Netflix.

La pénétration de Netflix en Europe vient donc dans un contexte nouveau et singulier, dans un premier temps, puisque Netflix pourrait éventuellement nouer des partenariats avec d’autres géants tel quel Microsoft ou Google.