Nearshop : un ecommerce belge pour les rassembler tous !

Qui a dit que l’ecommerce belge était à la traine ? Plusieurs études ont montré que la Belgique a un certain retard concernant le passage à l’ecommerce pour les commerçants physiques surtout en Wallonie. Pour les commerçants, les raisons sont nombreuses : chiffre d’affaires insuffisants, les prestataires coutent trop chers, manque de temps et de compétences techniques, etc.. Ils savent que l’ecommerce est en plein essor mais ne savent pas suivre malgré les aides de la région wallonne.

Qu’à cela ne tienne, début du mois dernier Nearshop était présenté aux commerçants de Mons. Ville qui a été choisie comme zone pilote pour pallier au manque à gagner des commerçants qui ont vu leur chiffre d’affaire dégringoler à cause des travaux de rénovations dans certaines rues ! NearShop apporte une solution aux petits commerçants et artisans locaux qui voudraient vendre sur internet sans pour autant se ruiner dans des développements de longue alène…

C’est bien beau tout ça mais comment c’est possible ?

NearShop a mis en place une solution de vente en ligne complète qui permet de rassembler sur UNE seule plateforme ecommerce généraliste les produits de chacun de façon simple tout en limitant les coûts.

Un limitation des prix car, comme le dit la devise nationale belge « L’union fait la force », Nearshop a réussi à négocier des prix attractifs avec les différents fournisseurs comme -15% chez Storapack pour les emballages, un accès à tous les moyens de paiement avec Ogone et en prime un tout nouveau service de livraison avantageux proposé par BPost. Une aubaine pour le futur commerçant qui n’aurait pas pu accéder à ce type de tarif préférentiel tout seul..

L’idée se base donc sur l’offre d’une mutualisation de services couvrant toute la chaine de vente en ligne, depuis la création du ecommerce, la promotion des produits, les moyens de paiement jusqu’à l’automatisation de la livraison et le suivi client prête à l’emploi et sans compétences particulières pour le vendeur. Tout est fait pour que ce soit le plus simple possible.

Nearshop propose 3 offres d’abonnement ! Actuellement en phase de lancement, seule l’offre Basic est possible mais Premium arrive en juillet et l’offre Max devrait voir le jour en janvier 2013.. On me souffle à l’oreille que si vous décidez de signer maintenant, vous devriez avoir quelques mois d’abonnement offerts.

Nearshop est donc une solution clef en main pour relancer le commerce de proximité. En effet, non seulement le commerçant élargit sa zone de chalandise aux pays limitrophes et voit ses perspectives de vente augmenter mais il offre aussi aux clients la possibilité de venir chercher leur colis en magasin et de découvrir le reste de la marchandise.

Grâce à son moteur de rechercher par nom, code postal ou ville dans son catalogue reprenant tous les commerçants adhérents, les potentiels clients pourront découvrir ces petites boutiques pas loin de chez eux et qui leurs sont parfois tout à fait inconnues…

NearShop a été l’un des lauréats du boostcamp à Mons et cherche des investisseurs pour continuer à s’étendre ! L’appel est lancé ;-)

  • 21j

    C’est une excellente idée pour le commerce local, je ne sais pas si ça existe ailleurs mais si ce n’est pas le cas ils pourraient très bien se déployer dans d’autres régions.