Multi ou pluri canal ?

Voici un article épinglé qui résume assez bien la nécessaire cohérence des moyens médias et multimédias mis en œuvre par/pour une entreprise. En effet, il est contreproductif de multiplier les canaux de promotion si ces derniers ne sont pas reliés entre eux de manière logique, efficace et rentable.

S’appuyant sur les déclarations de Patrick Oualid*, Directeur du Marketing et du Développement de Pixmania, Odile Biger insiste sur les impératifs supposés être respectés dans une logique de communication/marketing multicanale :

  1. Toute entreprise partage une vision unique du client. Cela implique d’avoir une seule interface de gestion clients quel que soit le canal de remonté de l’information, un seul identifiant client et une base de données clients mutualisée .
  2. La communication et la politique commerciale de l’entreprise viennent d’une seule source et sont ensuite partagées par tous les canaux.
  3. Tout le personnel de l’entreprise et tous les canaux travaillent en synergie, chacun gardant sa spécificité et ses objectifs prioritaires mais en parfaite connaissance de ce que font les autres.

Voici une série d’atouts qu’ont par nature toutes les PME et qu’elles devraient exploiter un maximum avec un minimum d’efforts.

L’auteur conclut en énonçant quelques-uns des avantages que l’entreprise tire justement de ce genre d’efforts :

  1. Moins de frustration et de temps perdu pour les équipes.
  2. Moins de dysfonctionnements et d’erreurs dans la gestion et la logistique.
  3. Une meilleure qualité de service.
  4. Plus de clients satisfaits

* in le livre blanc « Cher client ».