Microblogging, internautes et twitter : étude Ifop

L’Ifop a publié les résultats d’une étude sur le microblogging et twitter.

Bilan : la connaissance du microblogging est intimement liée à Twitter, seule plateforme jouissant d’une notoriété forte et exponentielle auprès des internautes.

twitter-microblogging-etude-ifop

Réalisée auprès d’un échantillon de 1052 personnes, cette étude ifop nous fournit des premiers renseignements chiffrés sur l’utilisation et la perception du microblogging par le internautes :

  • Notoriété des plateformes de microblogging
  • Évolution de la notoriété de twitter
  • Source de publication des tweets
  • Utilisation du microblogging par les utilisateurs
  • utilité perçue par les non-inscrits

En France, le microblogging est connu à travers sa plateforme la plus célèbre : twitter .

60% des internautes connaissent twitter, contre 4% connaissant friendfeed et 1% du panel pour Yammer. Twitter connaît d’ailleurs une croissance exponentielle entre 2007 et Novembre 2009, passant de 2% de notoriété à 60% auprès des internautes.

Les applications de microblogging type tweetdeck ou Seesmic arrivent à hauteur du site web twitter.com pour la publication des tweets : 22% pour chaque canal de diffusion. Les applications sur smartphone font une percée avec 3% des publications.

L’utilité perçue et l’utilisation des plateformes de microblogging

ifop-twitter-microblogging-internautes-etude

Intéressants à observer, ce sont les écarts sur l’utilité des plateformes de microblogging entre inscrits et non-inscrits. Les utilisateurs de twitter perçoivent davantage l’utilité de la plateforme pour créer et entretenir un réseau (77%) que les non-inscrits (65%).

De la même manière, les inscrits diffusent de l’information exclusive pour 74% d’entre eux et utilisent twitter comme source de trafic 71% contre 57% et 60% pour les non utilisateurs.

Enfin, l’ensemble des internautes juge que les plateformes de microblogging sont très utiles à hauteur de 5% et plutôt utiles à 58% alors que les utilisateurs de ces plateformes les perçoivent comme très utile à 20% et plutôt utile à 53%. Utiliser twitter, c’est l’adopter ?

Téléchargez l’étude ifop sur les internautes, le microblogging et twitter !