Médias sociaux & Télévision : lorsque les USA montrent l’exemple.

Ce n’est plus à prouver, la présence des médias sociaux dans notre environnement franchit fréquemment de nouveaux paliers. Leur démocratisation sur les smartphones les a placés au cÅ“ur de notre quotidien, créant ainsi des nouvelles habitudes, des nouvelles formes de communication. À l’heure où les médias traditionnels souffrent de ce phénomène (Baisse d’audience pour les chaînes télévisées, baisse des tirages pour la presse papier…), les médias sociaux leur tendent la main en imaginant des solutions qui profitent à tous.

En effet, à l’occasion du Mashable Media Summit qui s’est déroulé au Times Center à New-York le 4 Décembre, Christy Tanner, Manager général et vice-présidente de TV Guide (premier périodique télé américain), s’est attardée sur les innombrables possibilités qu’offrent ,non-pas une substitution des médias sociaux aux médias traditionnels mais au contraire, leur complémentarité. Voici la vidéo de son intervention, dans la langue de Shakespeare, dont nous allons faire un résumé.


Source : Mashable Inc.

Les tendances présentées concernent le marché américain. Pour autant, nous pouvons aisément admettre que plusieurs d’entre elles peuvent être considérées comme globales. En voici un résumé :

3 tendances majeures de l’audiovisuel :

L’écran secondaire, i.e. les smartphones et les tablettes , représentent aujourd’hui un véritable marché de masse

  • Quand 32% des sondés regardent la télévision plus de 30 heures par semaine et que 93% la regardent en direct, 70% utilisent leur smartphone ou leur tablette devant leur poste de télévision.
  • 2 à 3 applications spécifiques à certaines émissions télévisées sont créées chaque semaine aux USA.

Les possibilités et options de visionnage, d’écoute et de partage sont toujours plus nombreuses

  • Les téléspectateurs peuvent aujourd’hui s’exprimer en temps réel sur l’émission regardée grâce aux applications et aux réseaux sociaux.
  • Les émissions télévisées

Le boom des programmes télé de qualité (Séries Télé, Émissions…) & la frontière toujours plus mince entre fiction et réalité.

  • Plusieurs personnages célèbres de séries ont aujourd’hui une Fan Page ou un compte Twitter fictifs, animé en temps réel !
  • Des bannières intégrées spécifiques aux séries télé ou aux émissions incitent les téléspectateurs à s’exprimer sur les réseaux sociaux

La recette du regain d’audience de la télévision grâce aux médias sociaux semblerait donc évidente. Complémentarité, Temps réel, Synchronisation, Animation et Créativité.

Une fois encore, rappelons qu’il s’agit là des tendances du marché américain. Qu’en est-il en France ? Fort malheureusement, la France, pourtant friandes de NTIC, accuse chaque jour plus de retard vis-à-vis de ses amis américains, plus particulièrement depuis que le CSA a interdit, le 27 Mai dernier, l’apparition ou la citation de Facebook, de Twitter et des réseaux sociaux en général sur les chaînes de télévision et à la Radio, considérant cela comme de la publicité clandestine (en respect d’une loi datant de…1992).

Compte tenu du succès de cette combinaisons entre réseaux sociaux et télévision aux USA, ne serait-il pas temps d’étudier la question et de redorer le blason de la télévision française ?