Médias sociaux et e-réputation, qu’en pensent les entreprises ?

La 2ème édition de l’Observatoire français des médias sociaux IDC & SAS vient de tomber ! Où en sont les entreprises françaises en matière de médias sociaux et d’e-réputation ? Où en sont les réseaux sociaux dans les stratégies de relation client ?

Les résultats proviennent de 2 études réalisées au premier trimestre 2011 par IDC :

РUne ̩tude r̩alis̩e aupr̬s des directions Marketing et Communication en France de 124 entreprises (B2C essentiellement)

– Une auprès d’un échantillon représentatif de 800 internautes français.

L’e-réputation… Ce terme devenu à la mode il y a quelques années est maintenant dans toutes les têtes, dans toutes les discussions, dans tous les instants de la vie d’une entreprise connectée ! D’ailleurs, préserver, sécuriser la réputation et l’image de marque de l’entreprise serait « très prioritaire » (de l’ordre de 71%) dans les priorités de la direction Marketing et Communication !

Lorsqu’on demande à ces mêmes personnes les raisons principales d’agir dans le domaine de l’e-réputation, beaucoup considèrent un risque pour l’image de l’entreprise mais aussi et surtout, pour le business !

Risque nettement accentué par les blogs et les réseaux sociaux (tiens donc ?!) selon 54% et 34% d’entre eux.

On ne ré-expliquera pas pourquoi, les blogueurs influents (ou non) causent du tord (ou au contraire du bien) aux entreprises en agissant comme des leaders d’opinion pour bon nombre d’internautes !

La publication récente d’une fausse information sur un blog réputé concernant un retard de mise sur le marché d’un produit treÌ€s attendu a provoqué quasi instantanément un pic de tweets qui s’est lui-meÌ‚me traduit par une chute du cours de bourse de la société en question

De telles avis sur sur la toile doivent être suivis et traités (si possible). Mais comment les traiter ? 70% des sondés expriment de l’intérêt pour les enquêtes d’opinion, les articles de presse écrite ou en ligne sur des sites spécialisés quand 23% seulement plébiscitent la lecture de ces commentaires (avis) sur les réseaux sociaux…

Il est tout de même à noter que 7 entreprises sur 10 prennent connaissance des commentaires et/ou insatisfactions sur la toile, selon l’Association pour le MAnagement de la Réclamation Client.

Étude complète à télécharger sur le site de SAS.